Bevezető
0/0 Pont
Francia középszintű érettségi 2016. október Szövegértés 1.
0/0 Pont
Francia középszintű érettségi 2016. október Szövegértés 2.
0/0 Pont
Francia középszintű érettségi 2016. október Szövegértés 3.
0/0 Pont
Francia középszintű érettségi 2016. október Nyelvhelyesség 1.
0/0 Pont
Francia középszintű érettségi 2016. október Nyelvhelyesség 2.
0/0 Pont
Francia középszintű érettségi 2016. október Nyelvhelyesség 3.
0/0 Pont
Francia középszintű érettségi 2016. október Hallott szövegértés 1.
0/0 Pont
Francia középszintű érettségi 2016. október Hallott szövegértés 2.
0/0 Pont
Francia középszintű érettségi 2016. október Hallott szövegértés 3.
0/0 Pont

Kedves érettségire készülők!
 
Az alábbi feladatsort gyakorlásra szánjuk. A feladatoknál helyes válaszként mindig a legoptimálisabbat adjuk meg, ettől függetlenül az érettségin elképzelhető más elfogadható megoldás is. A technikai korlátok miatt elképzelhető, hogy egyes esetekben a helyes válaszotokat nem fogadja el a rendszer. A szabad szavas válaszoknál a mondatok végére nem kell pontot tenni, a kis- és nagybetűket nem különbözteti meg a rendszer, az ékezeteket azonban igen. Ha bármelyik feladattal kapcsolatban kérdésetek lenne, keressétek bizalommal az feladatsor összeállítóját a franciatanar0911[kukac]gmail[pont]com címen!
Remettez à leur place les parties découpées du texte. Attention ! Il y a un élément de plus. Écrivez vos solutions dans le tableau ci-dessous. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 Ton activité ici:
 Lis les parties découpées du texte! Ensuite, écris les lettres convenables dans les bonnes cases!
A   en mettre au moins deux paires
B   en mettre une copie dans votre sac à main
C   penser qu’on devra aussi tout transporter
D   créer une liste de base où vous inscrivez tout
E   le protéger des chocs et de la casse
F   préparer ses bagages, ça se fait toujours de la même façon
G   voyager sans problèmes administratifs
H   économiser de la place I essayer vos vêtements comme si vous étiez là-bas
K   placer les articles les plus lourds au fond de la valise


Comment faire sa valise ?

On voudrait tout emporter, mais il faut    ! Peu importe le voyage,   : on
doit faire une liste, choisir ses vêtements puis les mettre dans sa valise.
La liste
Première étape :  , brosse à dents, crème solaire, maillot de bain et parapluie. Faites
ensuite la liste des activités du voyage et, pour chaque activité, associez un vêtement que vous
souhaitez porter. Choisissez des vêtements qui sont infroissables et qui se portent de plusieurs
façons. Prenez des chaussettes et des dessous faciles à laver dans un lavabo et qui sèchent vite.
Pensez aussi aux chaussures ! Il faut   : l’une pour la marche, l’autre pour les sorties.
Le tri
L’étape suivante est de mettre tous les vêtements de votre liste sur le lit. Vous devez  .
Puis, éliminez les vêtements qui ne vous vont plus. Écrivez votre liste finale et pensez à   : elle vous sera utile au cas où votre valise se perdrait en route et que vous devriez
la réclamer.
La finition
Les experts savent qu’il faut   et les plus légers sur le dessus. Mettez votre appareil
photo au milieu des vêtements pour   : comme ça il sera en sécurité. Retournez les
vestes et repliez-les en deux, enroulez vos chaussettes et mettez-les dans les chaussures, roulez
vos serviettes pour   .
 
 (www.chatelaine.qc.ca)
2. Lisez le texte suivant et répondez aux questions. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Escape game : une heure pour s’en sortir

    Tu aimes les jeux de piste ? Tu devrais apprécier les escape games. Ce sont des jeux d’évasion, grandeur nature, pour enfants, ados et adultes, qui doivent être résolus en une heure !
   Imagine-toi enfermé dans une vraie pièce avec quelques amis ou des membres de ta famille. Tu as une heure au maximum pour résoudre des énigmes et trouver la solution pour sortir de là. Top chrono ! C’est la règle de base des escape games, ce qui veut dire « jeux d’évasion ». Chloé Blondel a ouvert un escape game à Paris en septembre 2014. Elle nous explique comment ça marche.
 
1jour1actu : D’où vient l’idée des escape games ?
Chloé Blondel : Ces jeux sont apparus au Japon au début des années 2000. Ils sont inspirés de jeux vidéo et de jeux sur Internet, qui ont été adaptés en vrai. Puis, petit à petit, le principe de ces jeux s’est propagé en Europe, et notamment en Hongrie où les escape games sont devenus très nombreux. Moi, j’ai découvert l’idée à Londres en 2013 et j’ai eu envie d’ouvrir le mien à Paris. Il s’appelle « La Pièce ».
1jour1actu : Quelles ressemblances et quelles différences y a-t-il entre les escape games ?
Chloé Blondel : Le principe de l’enfermement, des énigmes, la durée d’une heure se retrouvent partout. En revanche, chaque jeu a son propre décor et sa propre ambiance. Dans certains endroits, vous êtes dans une prison ; dans d’autres, vous vous retrouvez en plein Moyen Âge. Chez nous, vous êtes enfermés dans le bureau de Lewis Carroll, l’auteur d’Alice au pays des merveilles, et vous devez résoudre des énigmes en rapport avec cette histoire. 1jour1actu : Qui peut participer ?
Chloé Blondel : Tous ceux qui veulent, à partir de 8 ou 10 ans, accompagnés d’adultes. L’idéal est d’être un groupe de 3 ou 4 personnes, car chacun a sa propre logique, sa propre manière de raisonner pour résoudre une énigme. Dans notre escape game, moins de la moitié des participants arrivent à sortir en une heure. Le record à battre est de 38 minutes. Attention, pas d’inquiétude pour ceux qui n’arrivent pas à tout résoudre pendant le temps escompté : je ne les laisse pas enfermés ! Je vais les libérer au bout d’une heure, et je leur explique ce qu’ils n’ont pas réussi à faire. (www.1jour1actu.com)


0 Quel est le pays d’origine des « escape games » ?   
9. Qu’est-ce qu’il faut faire quand on joue à « escape game » ?   
10. Depuis quand ce jeu existe-t-il ?   
11. Qu’est-ce qui a donnée l’idée de faire des « espace games » ?   
12. Dans quel pays du continent européen ce jeu est-t-il très populaire ?   
13. Où Chloé Blondel a-t-elle vu un « escape game » pour la première fois ?   
14. Quels sont les trois éléments du jeu que l’on retrouve partout ?       
15. Qu’est-ce qui peut être différent ? Donnez deux éléments.      
 16. Sous quelle condition un enfant de neuf ans peut-il participer au jeu ?  
17. Pourquoi est-il conseillé de jouer en équipe ?   
18. Est-ce que tous les participants arrivent à quitter les lieux jusqu’à la fin du jeu ?   
Lisez le texte suivant sur une tricherie chez la SNCF (Société des Chemins de fer de France). Puis, dites si les affirmations proposées sont vraies ou fausses. Mettez un V si l’affirmation est vraie ou un F si l’affirmation est fausse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Un billet de train qui va lui coûter plus cher que prévu !
 
   Pour frauder la SNCF, l’imagination peut parfois être débordante. Il y a quelques jours, un passager a eu une idée originale pour voyager gratuitement. Sans un seul euro en poche pour se payer son billet Paris-Vierzon, l’homme a décidé de se faire passer pour un contrôleur.
    Alors qu’il partait de la gare d’Austerlitz, à Paris, l’homme est entré dans les vestiaires du personnel et a volé une tenue complète de contrôleur trouvée dans un placard : veste, pantalon, casquette. Après s’être maquillé le visage, l’homme a sauté dans le train sans oublier de saluer ses « collègues » de la SNCF présents sur le quai. Mais une fois dans le train, le « fauxcontrôleur » ne contrôle rien du tout, passe son temps devant les toilettes, porte une tenue trop grande et une casquette qui lui tombe sur la tête. Tout ça met alors la puce à l’oreille des employés de la SNCF présents à bord, devant ce nouvel employé inconnu. Le chef contrôleur informe alors la gare de Vierzon. À son arrivée, l’homme est attendu par les policiers et mis en garde à vue. Quelques heures plus tard, il est remis en liberté mais devra passer devant la justice à Paris pour vol et port illégal d’uniforme.
    Les voyageurs qui n’achètent pas leurs billets coûtent chaque année 300 millions d’euros à la SNCF. La société a donc annoncé vouloir mettre en place un nouveau plan antifraude pour contrôler l’accès aux quais. Ainsi, des portillons de contrôle seront installés sur les quais de certaines gares. Les amendes vont également augmenter : les fraudeurs devront payer 50 euros pour un trajet court sans billet, et 50 euros plus le prix du billet pour un trajet de minimum 150 kilomètres.
 
 (www.radiovl.fr)
0 Un fraudeur est une personne qui triche, celui qui ne respecte pas les règles.


Igaz
Hamis
Lisez le texte suivant sur une tricherie chez la SNCF (Société des Chemins de fer de France). Puis, dites si les affirmations proposées sont vraies ou fausses. Mettez un V si l’affirmation est vraie ou un F si l’affirmation est fausse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Un billet de train qui va lui coûter plus cher que prévu !
 
   Pour frauder la SNCF, l’imagination peut parfois être débordante. Il y a quelques jours, un passager a eu une idée originale pour voyager gratuitement. Sans un seul euro en poche pour se payer son billet Paris-Vierzon, l’homme a décidé de se faire passer pour un contrôleur.
    Alors qu’il partait de la gare d’Austerlitz, à Paris, l’homme est entré dans les vestiaires du personnel et a volé une tenue complète de contrôleur trouvée dans un placard : veste, pantalon, casquette. Après s’être maquillé le visage, l’homme a sauté dans le train sans oublier de saluer ses « collègues » de la SNCF présents sur le quai. Mais une fois dans le train, le « fauxcontrôleur » ne contrôle rien du tout, passe son temps devant les toilettes, porte une tenue trop grande et une casquette qui lui tombe sur la tête. Tout ça met alors la puce à l’oreille des employés de la SNCF présents à bord, devant ce nouvel employé inconnu. Le chef contrôleur informe alors la gare de Vierzon. À son arrivée, l’homme est attendu par les policiers et mis en garde à vue. Quelques heures plus tard, il est remis en liberté mais devra passer devant la justice à Paris pour vol et port illégal d’uniforme.
    Les voyageurs qui n’achètent pas leurs billets coûtent chaque année 300 millions d’euros à la SNCF. La société a donc annoncé vouloir mettre en place un nouveau plan antifraude pour contrôler l’accès aux quais. Ainsi, des portillons de contrôle seront installés sur les quais de certaines gares. Les amendes vont également augmenter : les fraudeurs devront payer 50 euros pour un trajet court sans billet, et 50 euros plus le prix du billet pour un trajet de minimum 150 kilomètres.
 
 (www.radiovl.fr)
19. Le fraudeur en question avait de l’argent mais il a refusé d’acheter un billet.


Igaz
Hamis
Lisez le texte suivant sur une tricherie chez la SNCF (Société des Chemins de fer de France). Puis, dites si les affirmations proposées sont vraies ou fausses. Mettez un V si l’affirmation est vraie ou un F si l’affirmation est fausse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Un billet de train qui va lui coûter plus cher que prévu !
 
   Pour frauder la SNCF, l’imagination peut parfois être débordante. Il y a quelques jours, un passager a eu une idée originale pour voyager gratuitement. Sans un seul euro en poche pour se payer son billet Paris-Vierzon, l’homme a décidé de se faire passer pour un contrôleur.
    Alors qu’il partait de la gare d’Austerlitz, à Paris, l’homme est entré dans les vestiaires du personnel et a volé une tenue complète de contrôleur trouvée dans un placard : veste, pantalon, casquette. Après s’être maquillé le visage, l’homme a sauté dans le train sans oublier de saluer ses « collègues » de la SNCF présents sur le quai. Mais une fois dans le train, le « fauxcontrôleur » ne contrôle rien du tout, passe son temps devant les toilettes, porte une tenue trop grande et une casquette qui lui tombe sur la tête. Tout ça met alors la puce à l’oreille des employés de la SNCF présents à bord, devant ce nouvel employé inconnu. Le chef contrôleur informe alors la gare de Vierzon. À son arrivée, l’homme est attendu par les policiers et mis en garde à vue. Quelques heures plus tard, il est remis en liberté mais devra passer devant la justice à Paris pour vol et port illégal d’uniforme.
    Les voyageurs qui n’achètent pas leurs billets coûtent chaque année 300 millions d’euros à la SNCF. La société a donc annoncé vouloir mettre en place un nouveau plan antifraude pour contrôler l’accès aux quais. Ainsi, des portillons de contrôle seront installés sur les quais de certaines gares. Les amendes vont également augmenter : les fraudeurs devront payer 50 euros pour un trajet court sans billet, et 50 euros plus le prix du billet pour un trajet de minimum 150 kilomètres.
 
 (www.radiovl.fr)
20. Le fraudeur a attaqué le personnel pour avoir un uniforme. 


Igaz
Hamis
Lisez le texte suivant sur une tricherie chez la SNCF (Société des Chemins de fer de France). Puis, dites si les affirmations proposées sont vraies ou fausses. Mettez un V si l’affirmation est vraie ou un F si l’affirmation est fausse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Un billet de train qui va lui coûter plus cher que prévu !
 
   Pour frauder la SNCF, l’imagination peut parfois être débordante. Il y a quelques jours, un passager a eu une idée originale pour voyager gratuitement. Sans un seul euro en poche pour se payer son billet Paris-Vierzon, l’homme a décidé de se faire passer pour un contrôleur.
    Alors qu’il partait de la gare d’Austerlitz, à Paris, l’homme est entré dans les vestiaires du personnel et a volé une tenue complète de contrôleur trouvée dans un placard : veste, pantalon, casquette. Après s’être maquillé le visage, l’homme a sauté dans le train sans oublier de saluer ses « collègues » de la SNCF présents sur le quai. Mais une fois dans le train, le « fauxcontrôleur » ne contrôle rien du tout, passe son temps devant les toilettes, porte une tenue trop grande et une casquette qui lui tombe sur la tête. Tout ça met alors la puce à l’oreille des employés de la SNCF présents à bord, devant ce nouvel employé inconnu. Le chef contrôleur informe alors la gare de Vierzon. À son arrivée, l’homme est attendu par les policiers et mis en garde à vue. Quelques heures plus tard, il est remis en liberté mais devra passer devant la justice à Paris pour vol et port illégal d’uniforme.
    Les voyageurs qui n’achètent pas leurs billets coûtent chaque année 300 millions d’euros à la SNCF. La société a donc annoncé vouloir mettre en place un nouveau plan antifraude pour contrôler l’accès aux quais. Ainsi, des portillons de contrôle seront installés sur les quais de certaines gares. Les amendes vont également augmenter : les fraudeurs devront payer 50 euros pour un trajet court sans billet, et 50 euros plus le prix du billet pour un trajet de minimum 150 kilomètres.
 
 (www.radiovl.fr)
21. Dans le train, le fraudeur a fait le travail des contrôleurs. 


Igaz
Hamis
Lisez le texte suivant sur une tricherie chez la SNCF (Société des Chemins de fer de France). Puis, dites si les affirmations proposées sont vraies ou fausses. Mettez un V si l’affirmation est vraie ou un F si l’affirmation est fausse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Un billet de train qui va lui coûter plus cher que prévu !
 
   Pour frauder la SNCF, l’imagination peut parfois être débordante. Il y a quelques jours, un passager a eu une idée originale pour voyager gratuitement. Sans un seul euro en poche pour se payer son billet Paris-Vierzon, l’homme a décidé de se faire passer pour un contrôleur.
    Alors qu’il partait de la gare d’Austerlitz, à Paris, l’homme est entré dans les vestiaires du personnel et a volé une tenue complète de contrôleur trouvée dans un placard : veste, pantalon, casquette. Après s’être maquillé le visage, l’homme a sauté dans le train sans oublier de saluer ses « collègues » de la SNCF présents sur le quai. Mais une fois dans le train, le « fauxcontrôleur » ne contrôle rien du tout, passe son temps devant les toilettes, porte une tenue trop grande et une casquette qui lui tombe sur la tête. Tout ça met alors la puce à l’oreille des employés de la SNCF présents à bord, devant ce nouvel employé inconnu. Le chef contrôleur informe alors la gare de Vierzon. À son arrivée, l’homme est attendu par les policiers et mis en garde à vue. Quelques heures plus tard, il est remis en liberté mais devra passer devant la justice à Paris pour vol et port illégal d’uniforme.
    Les voyageurs qui n’achètent pas leurs billets coûtent chaque année 300 millions d’euros à la SNCF. La société a donc annoncé vouloir mettre en place un nouveau plan antifraude pour contrôler l’accès aux quais. Ainsi, des portillons de contrôle seront installés sur les quais de certaines gares. Les amendes vont également augmenter : les fraudeurs devront payer 50 euros pour un trajet court sans billet, et 50 euros plus le prix du billet pour un trajet de minimum 150 kilomètres.
 
 (www.radiovl.fr)
22. L’uniforme que le fraudeur portait n’était pas à sa taille. 


Hamis
Igaz
Lisez le texte suivant sur une tricherie chez la SNCF (Société des Chemins de fer de France). Puis, dites si les affirmations proposées sont vraies ou fausses. Mettez un V si l’affirmation est vraie ou un F si l’affirmation est fausse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Un billet de train qui va lui coûter plus cher que prévu !
 
   Pour frauder la SNCF, l’imagination peut parfois être débordante. Il y a quelques jours, un passager a eu une idée originale pour voyager gratuitement. Sans un seul euro en poche pour se payer son billet Paris-Vierzon, l’homme a décidé de se faire passer pour un contrôleur.
    Alors qu’il partait de la gare d’Austerlitz, à Paris, l’homme est entré dans les vestiaires du personnel et a volé une tenue complète de contrôleur trouvée dans un placard : veste, pantalon, casquette. Après s’être maquillé le visage, l’homme a sauté dans le train sans oublier de saluer ses « collègues » de la SNCF présents sur le quai. Mais une fois dans le train, le « fauxcontrôleur » ne contrôle rien du tout, passe son temps devant les toilettes, porte une tenue trop grande et une casquette qui lui tombe sur la tête. Tout ça met alors la puce à l’oreille des employés de la SNCF présents à bord, devant ce nouvel employé inconnu. Le chef contrôleur informe alors la gare de Vierzon. À son arrivée, l’homme est attendu par les policiers et mis en garde à vue. Quelques heures plus tard, il est remis en liberté mais devra passer devant la justice à Paris pour vol et port illégal d’uniforme.
    Les voyageurs qui n’achètent pas leurs billets coûtent chaque année 300 millions d’euros à la SNCF. La société a donc annoncé vouloir mettre en place un nouveau plan antifraude pour contrôler l’accès aux quais. Ainsi, des portillons de contrôle seront installés sur les quais de certaines gares. Les amendes vont également augmenter : les fraudeurs devront payer 50 euros pour un trajet court sans billet, et 50 euros plus le prix du billet pour un trajet de minimum 150 kilomètres.
 
 (www.radiovl.fr)
23. Le comportement et les vêtements du fraudeur ont semblé suspects aux employés dans le train.


Igaz
Hamis
Lisez le texte suivant sur une tricherie chez la SNCF (Société des Chemins de fer de France). Puis, dites si les affirmations proposées sont vraies ou fausses. Mettez un V si l’affirmation est vraie ou un F si l’affirmation est fausse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Un billet de train qui va lui coûter plus cher que prévu !
 
   Pour frauder la SNCF, l’imagination peut parfois être débordante. Il y a quelques jours, un passager a eu une idée originale pour voyager gratuitement. Sans un seul euro en poche pour se payer son billet Paris-Vierzon, l’homme a décidé de se faire passer pour un contrôleur.
    Alors qu’il partait de la gare d’Austerlitz, à Paris, l’homme est entré dans les vestiaires du personnel et a volé une tenue complète de contrôleur trouvée dans un placard : veste, pantalon, casquette. Après s’être maquillé le visage, l’homme a sauté dans le train sans oublier de saluer ses « collègues » de la SNCF présents sur le quai. Mais une fois dans le train, le « fauxcontrôleur » ne contrôle rien du tout, passe son temps devant les toilettes, porte une tenue trop grande et une casquette qui lui tombe sur la tête. Tout ça met alors la puce à l’oreille des employés de la SNCF présents à bord, devant ce nouvel employé inconnu. Le chef contrôleur informe alors la gare de Vierzon. À son arrivée, l’homme est attendu par les policiers et mis en garde à vue. Quelques heures plus tard, il est remis en liberté mais devra passer devant la justice à Paris pour vol et port illégal d’uniforme.
    Les voyageurs qui n’achètent pas leurs billets coûtent chaque année 300 millions d’euros à la SNCF. La société a donc annoncé vouloir mettre en place un nouveau plan antifraude pour contrôler l’accès aux quais. Ainsi, des portillons de contrôle seront installés sur les quais de certaines gares. Les amendes vont également augmenter : les fraudeurs devront payer 50 euros pour un trajet court sans billet, et 50 euros plus le prix du billet pour un trajet de minimum 150 kilomètres.
 
 (www.radiovl.fr)
24. Le fraudeur a été arrêté par la police à Paris. 


Igaz
Hamis
Lisez le texte suivant sur une tricherie chez la SNCF (Société des Chemins de fer de France). Puis, dites si les affirmations proposées sont vraies ou fausses. Mettez un V si l’affirmation est vraie ou un F si l’affirmation est fausse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Un billet de train qui va lui coûter plus cher que prévu !
 
   Pour frauder la SNCF, l’imagination peut parfois être débordante. Il y a quelques jours, un passager a eu une idée originale pour voyager gratuitement. Sans un seul euro en poche pour se payer son billet Paris-Vierzon, l’homme a décidé de se faire passer pour un contrôleur.
    Alors qu’il partait de la gare d’Austerlitz, à Paris, l’homme est entré dans les vestiaires du personnel et a volé une tenue complète de contrôleur trouvée dans un placard : veste, pantalon, casquette. Après s’être maquillé le visage, l’homme a sauté dans le train sans oublier de saluer ses « collègues » de la SNCF présents sur le quai. Mais une fois dans le train, le « fauxcontrôleur » ne contrôle rien du tout, passe son temps devant les toilettes, porte une tenue trop grande et une casquette qui lui tombe sur la tête. Tout ça met alors la puce à l’oreille des employés de la SNCF présents à bord, devant ce nouvel employé inconnu. Le chef contrôleur informe alors la gare de Vierzon. À son arrivée, l’homme est attendu par les policiers et mis en garde à vue. Quelques heures plus tard, il est remis en liberté mais devra passer devant la justice à Paris pour vol et port illégal d’uniforme.
    Les voyageurs qui n’achètent pas leurs billets coûtent chaque année 300 millions d’euros à la SNCF. La société a donc annoncé vouloir mettre en place un nouveau plan antifraude pour contrôler l’accès aux quais. Ainsi, des portillons de contrôle seront installés sur les quais de certaines gares. Les amendes vont également augmenter : les fraudeurs devront payer 50 euros pour un trajet court sans billet, et 50 euros plus le prix du billet pour un trajet de minimum 150 kilomètres.
 
 (www.radiovl.fr)
25. Le fraudeur a passé plusieurs jours en prison. 


Igaz
Hamis
Lisez le texte suivant sur une tricherie chez la SNCF (Société des Chemins de fer de France). Puis, dites si les affirmations proposées sont vraies ou fausses. Mettez un V si l’affirmation est vraie ou un F si l’affirmation est fausse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Un billet de train qui va lui coûter plus cher que prévu !
 
   Pour frauder la SNCF, l’imagination peut parfois être débordante. Il y a quelques jours, un passager a eu une idée originale pour voyager gratuitement. Sans un seul euro en poche pour se payer son billet Paris-Vierzon, l’homme a décidé de se faire passer pour un contrôleur.
    Alors qu’il partait de la gare d’Austerlitz, à Paris, l’homme est entré dans les vestiaires du personnel et a volé une tenue complète de contrôleur trouvée dans un placard : veste, pantalon, casquette. Après s’être maquillé le visage, l’homme a sauté dans le train sans oublier de saluer ses « collègues » de la SNCF présents sur le quai. Mais une fois dans le train, le « fauxcontrôleur » ne contrôle rien du tout, passe son temps devant les toilettes, porte une tenue trop grande et une casquette qui lui tombe sur la tête. Tout ça met alors la puce à l’oreille des employés de la SNCF présents à bord, devant ce nouvel employé inconnu. Le chef contrôleur informe alors la gare de Vierzon. À son arrivée, l’homme est attendu par les policiers et mis en garde à vue. Quelques heures plus tard, il est remis en liberté mais devra passer devant la justice à Paris pour vol et port illégal d’uniforme.
    Les voyageurs qui n’achètent pas leurs billets coûtent chaque année 300 millions d’euros à la SNCF. La société a donc annoncé vouloir mettre en place un nouveau plan antifraude pour contrôler l’accès aux quais. Ainsi, des portillons de contrôle seront installés sur les quais de certaines gares. Les amendes vont également augmenter : les fraudeurs devront payer 50 euros pour un trajet court sans billet, et 50 euros plus le prix du billet pour un trajet de minimum 150 kilomètres.
 
 (www.radiovl.fr)
26. La SNCF contrôlera mieux les voyageurs.  


Hamis
Igaz
Lisez le texte sur Suyrana qui a 10 ans. Elle a vécu avec ses deux petites soeurs et ses parents dans une grande maison dans le nord de la Syrie. Mettez les verbes à la forme qui convient. La réponse 0 vous servira d’exemple.


Son papa Mohammad (être)    directeur du service
touristique des douanes. Mais un jour, la guerre a éclaté et,
soudain, la vie (devenir)   dangereuse. Suyrana ne pouvait
plus aller à l’école parce qu’il (y avoir)    des
bombardements.
Il y a trois ans, son papa (décider)    de protéger sa famille.
Ils ont quitté le pays pour aller de l’autre côté de la frontière, en
Turquie. La famille y   jusqu’en septembre 2013,
mais c’était aussi un peu dangereux d’habiter là parce que la
guerre (être)   juste à côté.
Le papa de Suyrana (connaître)   un Français depuis très
longtemps, qui a aidé la famille à venir se réfugier en France.
Grâce à lui, Suyrana (arriver)   en Bretagne le 24
septembre 2013.
Elle habite maintenant avec sa famille à Carhaix. Son papa
cherche du travail. Mais ce n’est pas facile de trouver un travail
dans un nouveau pays, surtout quand on ne parle pas la même
langue.
Suyrana est aujourd’hui en CE2, elle (se faire déjà)   et elle (apprendre)   le français.
Aujourd’hui elle (ne plus avoir)    peur, mais elle rêve de
retourner un jour en Syrie, pour rencontrer le reste de sa famille
qui (vivre)   encore là-bas.
 
(www.liberation.fr)
Lisez le texte sur un champion de Scrabble ne parlait pas français. Choisissez la bonne réponse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Nigel Richards est devenu champion du monde de Scrabble francophone sans parler un seul mot de français. 12 a-t-il fait ?
 
 Le Scrabble est un jeu de société 13 le but est de composer un maximum de mots avec les sept lettres qui sont devant soi. Chaque mot trouvé rapporte des points, et celui qui marque le plus de points a gagné. Et à ce jeu, 14, c’est Nigel Richards. Ce Néo-Zélandais 0 49 ans est devenu trois fois champion du monde de Scrabble anglophone. 15 20 juillet dernier, il a obtenu un 4e titre de champion du monde. Et cette fois-ci, c’était en français ! Une langue qu’il ne parle 16.17 arriver à ce résultat, le Néo-Zélandais a surtout fait travailler sa mémoire. Nigel Richards a appris par coeur les mots de 2 et 10 lettres du dictionnaire officiel du jeu. Il lui a fallu 9 semaines pour 18. Parmi les mots 19 lui ont permis de gagner, on trouve « miauler » ou « énouât » ! Il a quand même dû demander à un traducteur 20 aider à remercier le public en français. (www.jde.fr)
12.


D Quel
A Quoi
B Ou
C Comment
Lisez le texte sur un champion de Scrabble ne parlait pas français. Choisissez la bonne réponse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Nigel Richards est devenu champion du monde de Scrabble francophone sans parler un seul mot de français. 12 a-t-il fait ?
 
 Le Scrabble est un jeu de société 13 le but est de composer un maximum de mots avec les sept lettres qui sont devant soi. Chaque mot trouvé rapporte des points, et celui qui marque le plus de points a gagné. Et à ce jeu, 14, c’est Nigel Richards. Ce Néo-Zélandais 0 49 ans est devenu trois fois champion du monde de Scrabble anglophone. 15 20 juillet dernier, il a obtenu un 4e titre de champion du monde. Et cette fois-ci, c’était en français ! Une langue qu’il ne parle 16.17 arriver à ce résultat, le Néo-Zélandais a surtout fait travailler sa mémoire. Nigel Richards a appris par coeur les mots de 2 et 10 lettres du dictionnaire officiel du jeu. Il lui a fallu 9 semaines pour 18. Parmi les mots 19 lui ont permis de gagner, on trouve « miauler » ou « énouât » ! Il a quand même dû demander à un traducteur 20 aider à remercier le public en français. (www.jde.fr)
13.


A qui
C dont
B lequel
D que
Lisez le texte sur un champion de Scrabble ne parlait pas français. Choisissez la bonne réponse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Nigel Richards est devenu champion du monde de Scrabble francophone sans parler un seul mot de français. 12 a-t-il fait ?
 
 Le Scrabble est un jeu de société 13 le but est de composer un maximum de mots avec les sept lettres qui sont devant soi. Chaque mot trouvé rapporte des points, et celui qui marque le plus de points a gagné. Et à ce jeu, 14, c’est Nigel Richards. Ce Néo-Zélandais 0 49 ans est devenu trois fois champion du monde de Scrabble anglophone. 15 20 juillet dernier, il a obtenu un 4e titre de champion du monde. Et cette fois-ci, c’était en français ! Une langue qu’il ne parle 16.17 arriver à ce résultat, le Néo-Zélandais a surtout fait travailler sa mémoire. Nigel Richards a appris par coeur les mots de 2 et 10 lettres du dictionnaire officiel du jeu. Il lui a fallu 9 semaines pour 18. Parmi les mots 19 lui ont permis de gagner, on trouve « miauler » ou « énouât » ! Il a quand même dû demander à un traducteur 20 aider à remercier le public en français. (www.jde.fr)
14. 


C meilleur
B le mieux
D mieux
A le meilleur
Lisez le texte sur un champion de Scrabble ne parlait pas français. Choisissez la bonne réponse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Nigel Richards est devenu champion du monde de Scrabble francophone sans parler un seul mot de français. 12 a-t-il fait ?
 
 Le Scrabble est un jeu de société 13 le but est de composer un maximum de mots avec les sept lettres qui sont devant soi. Chaque mot trouvé rapporte des points, et celui qui marque le plus de points a gagné. Et à ce jeu, 14, c’est Nigel Richards. Ce Néo-Zélandais 0 49 ans est devenu trois fois champion du monde de Scrabble anglophone. 15 20 juillet dernier, il a obtenu un 4e titre de champion du monde. Et cette fois-ci, c’était en français ! Une langue qu’il ne parle 16.17 arriver à ce résultat, le Néo-Zélandais a surtout fait travailler sa mémoire. Nigel Richards a appris par coeur les mots de 2 et 10 lettres du dictionnaire officiel du jeu. Il lui a fallu 9 semaines pour 18. Parmi les mots 19 lui ont permis de gagner, on trouve « miauler » ou « énouât » ! Il a quand même dû demander à un traducteur 20 aider à remercier le public en français. (www.jde.fr)
0


D à
A pour
C de
B par
Lisez le texte sur un champion de Scrabble ne parlait pas français. Choisissez la bonne réponse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Nigel Richards est devenu champion du monde de Scrabble francophone sans parler un seul mot de français. 12 a-t-il fait ?
 
 Le Scrabble est un jeu de société 13 le but est de composer un maximum de mots avec les sept lettres qui sont devant soi. Chaque mot trouvé rapporte des points, et celui qui marque le plus de points a gagné. Et à ce jeu, 14, c’est Nigel Richards. Ce Néo-Zélandais 0 49 ans est devenu trois fois champion du monde de Scrabble anglophone. 15 20 juillet dernier, il a obtenu un 4e titre de champion du monde. Et cette fois-ci, c’était en français ! Une langue qu’il ne parle 16.17 arriver à ce résultat, le Néo-Zélandais a surtout fait travailler sa mémoire. Nigel Richards a appris par coeur les mots de 2 et 10 lettres du dictionnaire officiel du jeu. Il lui a fallu 9 semaines pour 18. Parmi les mots 19 lui ont permis de gagner, on trouve « miauler » ou « énouât » ! Il a quand même dû demander à un traducteur 20 aider à remercier le public en français. (www.jde.fr)
15


C À
D Au
A -
B Le
Lisez le texte sur un champion de Scrabble ne parlait pas français. Choisissez la bonne réponse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Nigel Richards est devenu champion du monde de Scrabble francophone sans parler un seul mot de français. 12 a-t-il fait ?
 
 Le Scrabble est un jeu de société 13 le but est de composer un maximum de mots avec les sept lettres qui sont devant soi. Chaque mot trouvé rapporte des points, et celui qui marque le plus de points a gagné. Et à ce jeu, 14, c’est Nigel Richards. Ce Néo-Zélandais 0 49 ans est devenu trois fois champion du monde de Scrabble anglophone. 15 20 juillet dernier, il a obtenu un 4e titre de champion du monde. Et cette fois-ci, c’était en français ! Une langue qu’il ne parle 16.17 arriver à ce résultat, le Néo-Zélandais a surtout fait travailler sa mémoire. Nigel Richards a appris par coeur les mots de 2 et 10 lettres du dictionnaire officiel du jeu. Il lui a fallu 9 semaines pour 18. Parmi les mots 19 lui ont permis de gagner, on trouve « miauler » ou « énouât » ! Il a quand même dû demander à un traducteur 20 aider à remercier le public en français. (www.jde.fr)
16


D rien du tout
C pas du tout
B aucun mot
A rien
Lisez le texte sur un champion de Scrabble ne parlait pas français. Choisissez la bonne réponse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Nigel Richards est devenu champion du monde de Scrabble francophone sans parler un seul mot de français. 12 a-t-il fait ?
 
 Le Scrabble est un jeu de société 13 le but est de composer un maximum de mots avec les sept lettres qui sont devant soi. Chaque mot trouvé rapporte des points, et celui qui marque le plus de points a gagné. Et à ce jeu, 14, c’est Nigel Richards. Ce Néo-Zélandais 0 49 ans est devenu trois fois champion du monde de Scrabble anglophone. 15 20 juillet dernier, il a obtenu un 4e titre de champion du monde. Et cette fois-ci, c’était en français ! Une langue qu’il ne parle 16.17 arriver à ce résultat, le Néo-Zélandais a surtout fait travailler sa mémoire. Nigel Richards a appris par coeur les mots de 2 et 10 lettres du dictionnaire officiel du jeu. Il lui a fallu 9 semaines pour 18. Parmi les mots 19 lui ont permis de gagner, on trouve « miauler » ou « énouât » ! Il a quand même dû demander à un traducteur 20 aider à remercier le public en français. (www.jde.fr)
17


C Après
A En
D Avant
B Pour
Lisez le texte sur un champion de Scrabble ne parlait pas français. Choisissez la bonne réponse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Nigel Richards est devenu champion du monde de Scrabble francophone sans parler un seul mot de français. 12 a-t-il fait ?
 
 Le Scrabble est un jeu de société 13 le but est de composer un maximum de mots avec les sept lettres qui sont devant soi. Chaque mot trouvé rapporte des points, et celui qui marque le plus de points a gagné. Et à ce jeu, 14, c’est Nigel Richards. Ce Néo-Zélandais 0 49 ans est devenu trois fois champion du monde de Scrabble anglophone. 15 20 juillet dernier, il a obtenu un 4e titre de champion du monde. Et cette fois-ci, c’était en français ! Une langue qu’il ne parle 16.17 arriver à ce résultat, le Néo-Zélandais a surtout fait travailler sa mémoire. Nigel Richards a appris par coeur les mots de 2 et 10 lettres du dictionnaire officiel du jeu. Il lui a fallu 9 semaines pour 18. Parmi les mots 19 lui ont permis de gagner, on trouve « miauler » ou « énouât » ! Il a quand même dû demander à un traducteur 20 aider à remercier le public en français. (www.jde.fr)
18


B celui
A ça
D soi
C celle
Lisez le texte sur un champion de Scrabble ne parlait pas français. Choisissez la bonne réponse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Nigel Richards est devenu champion du monde de Scrabble francophone sans parler un seul mot de français. 12 a-t-il fait ?
 
 Le Scrabble est un jeu de société 13 le but est de composer un maximum de mots avec les sept lettres qui sont devant soi. Chaque mot trouvé rapporte des points, et celui qui marque le plus de points a gagné. Et à ce jeu, 14, c’est Nigel Richards. Ce Néo-Zélandais 0 49 ans est devenu trois fois champion du monde de Scrabble anglophone. 15 20 juillet dernier, il a obtenu un 4e titre de champion du monde. Et cette fois-ci, c’était en français ! Une langue qu’il ne parle 16.17 arriver à ce résultat, le Néo-Zélandais a surtout fait travailler sa mémoire. Nigel Richards a appris par coeur les mots de 2 et 10 lettres du dictionnaire officiel du jeu. Il lui a fallu 9 semaines pour 18. Parmi les mots 19 lui ont permis de gagner, on trouve « miauler » ou « énouât » ! Il a quand même dû demander à un traducteur 20 aider à remercier le public en français. (www.jde.fr)
19


C dont
A qui
B que
D ce que
Lisez le texte sur un champion de Scrabble ne parlait pas français. Choisissez la bonne réponse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Nigel Richards est devenu champion du monde de Scrabble francophone sans parler un seul mot de français. 12 a-t-il fait ?
 
 Le Scrabble est un jeu de société 13 le but est de composer un maximum de mots avec les sept lettres qui sont devant soi. Chaque mot trouvé rapporte des points, et celui qui marque le plus de points a gagné. Et à ce jeu, 14, c’est Nigel Richards. Ce Néo-Zélandais 0 49 ans est devenu trois fois champion du monde de Scrabble anglophone. 15 20 juillet dernier, il a obtenu un 4e titre de champion du monde. Et cette fois-ci, c’était en français ! Une langue qu’il ne parle 16.17 arriver à ce résultat, le Néo-Zélandais a surtout fait travailler sa mémoire. Nigel Richards a appris par coeur les mots de 2 et 10 lettres du dictionnaire officiel du jeu. Il lui a fallu 9 semaines pour 18. Parmi les mots 19 lui ont permis de gagner, on trouve « miauler » ou « énouât » ! Il a quand même dû demander à un traducteur 20 aider à remercier le public en français. (www.jde.fr)
20


D à lui
C à l’
A de l’
B de lui
3. Remettez les infinitifs dans le texte. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 Ton activité ici:
 Lis les infinitif. Écris les lettres des infinitifs convenablement dans les cases vides.
A LIRE
B PARTICIPER
C FAIRE
D ME COUCHER
E VOIR
F PARTIR
G JOUER
H FÊTER
I AVOIR
K FAIRE


Voici Fanny, une Suédoise de 14 ans qui habite à la campagne.
Sa maison est située à 60 km de Göteborg qui est la deuxième plus
grosse ville de Suède. 
 
- Fanny, est-ce que tu vas   des vacances, cet été ? 
- Oui, 10 semaines en tout. Mes vacances ont démarré le 9 juin et se
termineront le 18 août. La plupart des écoliers, en Suède, ont le
même nombre de semaines que moi.
 - Que vas-tu   pendant ces vacances ? 
 - Je vais   à Londres. Ensuite, en août, je vais aller en Turquie
avec ma famille pour   les 80 ans de mon grand-père. Le reste
du temps, je vais rester à Borås, la petite ville tout près de chez moi.
Là, pendant trois semaines, je vais   aux préparatifs de ma
confirmation parce que je suis chrétienne. 
- Quelles sont tes activités favorites, pendant l’été ? 
- Ce que j’aime le plus faire, c’est être dehors pour   au volley
et nager. J’aime bien  , aussi : l’un de mes livres fétiches est
« Nos étoiles contraires » de John Green. L’été, une journée typique
pour moi commence vers 9 du matin avec un petit déjeuner. Ensuite,
je lis ou je vais   mes copines. On mange vers 13 heures.
L’après-midi, je reste dehors à   du sport. Et puis vers
19 heures, on mange, parfois avec mes grands-parents, et je vais   vers 23 heures.
 
(www.1jour1actu.com)
Vous allez entendre une interview avec Sarah, une jeune fille bilingue. Avant les écoutes lisez les questions. Ensuite, vous entendrez l’interview deux fois. Répondez aux questions. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 Voici le contenu sonore:
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2016osz_kozep/k_francia_16okt_fl.mp3 3:30


0 Combien de langues Sarah parle-t-elle couramment ? Lesquelles ?   
1. Sait-elle parler de choses scientifiques en arabe ?    
2. Sait-elle lire et écrire en arabe ?   
3. De quelle nationalité sont les parents de Sarah ?    
4. Quelle décision ses parents ont-ils prise à sa naissance ? 
5. En quelle langue répondait-elle à son père avant ses 6 ans ?    
6. Qu’est-ce qui a changé quand elle est rentrée en primaire ?   
7. Pendant ses vacances, où et avec qui pouvait-elle parler arabe ?   
8. Quelles sont les phrases que père et fille se disent toujours en arabe ? Citez-en deux.         
Vous allez entendre un reportage sur un sport très répandu dans le monde. Avant les écoutes, lisez les affirmations. Puis, vous écouterez le texte deux fois. Choisissez la bonne affirmation. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 Voici le contenu sonore:
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2016osz_kozep/k_francia_16okt_fl.mp3 14:35
9. Le basket a été inventé


B au 19e siècle.
A au 18e siècle.
C au 20e siècle.
Vous allez entendre un reportage sur un sport très répandu dans le monde. Avant les écoutes, lisez les affirmations. Puis, vous écouterez le texte deux fois. Choisissez la bonne affirmation. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 Voici le contenu sonore:
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2016osz_kozep/k_francia_16okt_fl.mp3 14:35
10. James Naismith, l’inventeur du basket était


C d’origine canadienne.
A d’origine anglaise.
B d’origine américaine.
Vous allez entendre un reportage sur un sport très répandu dans le monde. Avant les écoutes, lisez les affirmations. Puis, vous écouterez le texte deux fois. Choisissez la bonne affirmation. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 Voici le contenu sonore:
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2016osz_kozep/k_francia_16okt_fl.mp3 14:35
11. James Naismith était


B sportif professionnel.
C footballeur américain.
A professeur de sport.
Vous allez entendre un reportage sur un sport très répandu dans le monde. Avant les écoutes, lisez les affirmations. Puis, vous écouterez le texte deux fois. Choisissez la bonne affirmation. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 Voici le contenu sonore:
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2016osz_kozep/k_francia_16okt_fl.mp3 14:35
12. À l’origine, l’idée de James Naismith était de


C se trouver une occupation.
A rendre les paniers utiles.
B créer un sport d’hiver.
Vous allez entendre un reportage sur un sport très répandu dans le monde. Avant les écoutes, lisez les affirmations. Puis, vous écouterez le texte deux fois. Choisissez la bonne affirmation. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 Voici le contenu sonore:
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2016osz_kozep/k_francia_16okt_fl.mp3 14:35
0 James Naismith a inventé


C 13 règles de jeu.
B 3 règles de jeu.
A 30 règles de jeu.
Vous allez entendre un reportage sur un sport très répandu dans le monde. Avant les écoutes, lisez les affirmations. Puis, vous écouterez le texte deux fois. Choisissez la bonne affirmation. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 Voici le contenu sonore:
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2016osz_kozep/k_francia_16okt_fl.mp3 14:35
13. Parmi les premières règles figurait


A l’interdiction de lancer le ballon à l’autre équipe.
B l’interdiction de courir avec le ballon.
C l’interdiction de toucher le ballon avec le corps.
Vous allez entendre un reportage sur un sport très répandu dans le monde. Avant les écoutes, lisez les affirmations. Puis, vous écouterez le texte deux fois. Choisissez la bonne affirmation. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 Voici le contenu sonore:
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2016osz_kozep/k_francia_16okt_fl.mp3 14:35
14. Le basket vit ses premiers succès


C dans les clubs de sport.
A aux Jeux Olympiques.
B dans les collèges et les universités.
Vous allez entendre un reportage sur un sport très répandu dans le monde. Avant les écoutes, lisez les affirmations. Puis, vous écouterez le texte deux fois. Choisissez la bonne affirmation. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 Voici le contenu sonore:
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2016osz_kozep/k_francia_16okt_fl.mp3 14:35
15. Le basket fait partie des sports olympiques


A depuis 1893.
C depuis 1945.
B depuis 1936.
Vous allez entendre un reportage sur un sport très répandu dans le monde. Avant les écoutes, lisez les affirmations. Puis, vous écouterez le texte deux fois. Choisissez la bonne affirmation. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 Voici le contenu sonore:
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2016osz_kozep/k_francia_16okt_fl.mp3 14:35
16. L’équipe masculine française a fini


C 3e en Coupe du monde en 2014.
A 2e en Coupe du monde en 2014.
B 2e en Coupe d’Europe en 2015.
Vous allez entendre un reportage avec trois femmes, Shainesse, Nawal et Christelle. Elles parlent de leurs habitudes alimentaires. Qui dit quoi ? Avant les écoutes lisez les affirmations du tableau. Ensuite, vous entendrez le reportage deux fois. Mettez une croix dans la bonne case. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 Voici le contenu sonore:
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2016osz_kozep/k_francia_16okt_fl.mp3
17. Fait attention à bien manger.


Christelle
Shainesse
Nawal
Vous allez entendre un reportage avec trois femmes, Shainesse, Nawal et Christelle. Elles parlent de leurs habitudes alimentaires. Qui dit quoi ? Avant les écoutes lisez les affirmations du tableau. Ensuite, vous entendrez le reportage deux fois. Mettez une croix dans la bonne case. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 Voici le contenu sonore:
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2016osz_kozep/k_francia_16okt_fl.mp3
18. Mange tout ce dont elle a envie.


Nawal
Christelle
Shainesse
Vous allez entendre un reportage avec trois femmes, Shainesse, Nawal et Christelle. Elles parlent de leurs habitudes alimentaires. Qui dit quoi ? Avant les écoutes lisez les affirmations du tableau. Ensuite, vous entendrez le reportage deux fois. Mettez une croix dans la bonne case. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 Voici le contenu sonore:
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2016osz_kozep/k_francia_16okt_fl.mp3
19. Évite de manger gras.


Shainesse
Nawal
Christelle
Vous allez entendre un reportage avec trois femmes, Shainesse, Nawal et Christelle. Elles parlent de leurs habitudes alimentaires. Qui dit quoi ? Avant les écoutes lisez les affirmations du tableau. Ensuite, vous entendrez le reportage deux fois. Mettez une croix dans la bonne case. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 Voici le contenu sonore:
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2016osz_kozep/k_francia_16okt_fl.mp3
20. Mange souvent des plats avec beaucoup de calories.


Shainesse
Nawal
Christelle
Vous allez entendre un reportage avec trois femmes, Shainesse, Nawal et Christelle. Elles parlent de leurs habitudes alimentaires. Qui dit quoi ? Avant les écoutes lisez les affirmations du tableau. Ensuite, vous entendrez le reportage deux fois. Mettez une croix dans la bonne case. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 Voici le contenu sonore:
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2016osz_kozep/k_francia_16okt_fl.mp3
0 Ne peut pas résister aux sucreries.


Shainesse
Nawal
Christelle
Vous allez entendre un reportage avec trois femmes, Shainesse, Nawal et Christelle. Elles parlent de leurs habitudes alimentaires. Qui dit quoi ? Avant les écoutes lisez les affirmations du tableau. Ensuite, vous entendrez le reportage deux fois. Mettez une croix dans la bonne case. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 Voici le contenu sonore:
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2016osz_kozep/k_francia_16okt_fl.mp3
22. Sa famille pense qu’elle devrait grossir.


Christelle
Nawal
Shainesse
Vous allez entendre un reportage avec trois femmes, Shainesse, Nawal et Christelle. Elles parlent de leurs habitudes alimentaires. Qui dit quoi ? Avant les écoutes lisez les affirmations du tableau. Ensuite, vous entendrez le reportage deux fois. Mettez une croix dans la bonne case. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 Voici le contenu sonore:
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2016osz_kozep/k_francia_16okt_fl.mp3
23. Mange beaucoup de légumes.


Nawal
Christelle
Shainesse
Vous allez entendre un reportage avec trois femmes, Shainesse, Nawal et Christelle. Elles parlent de leurs habitudes alimentaires. Qui dit quoi ? Avant les écoutes lisez les affirmations du tableau. Ensuite, vous entendrez le reportage deux fois. Mettez une croix dans la bonne case. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 Voici le contenu sonore:
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2016osz_kozep/k_francia_16okt_fl.mp3
24. Passe son temps à manger quand elle s’ennuie.


Christelle
Nawal
Shainesse
Vous allez entendre un reportage avec trois femmes, Shainesse, Nawal et Christelle. Elles parlent de leurs habitudes alimentaires. Qui dit quoi ? Avant les écoutes lisez les affirmations du tableau. Ensuite, vous entendrez le reportage deux fois. Mettez une croix dans la bonne case. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 Voici le contenu sonore:
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2016osz_kozep/k_francia_16okt_fl.mp3
25. Est mince comme son père.


Shainesse
Christelle
Nawal
Vous allez entendre un reportage avec trois femmes, Shainesse, Nawal et Christelle. Elles parlent de leurs habitudes alimentaires. Qui dit quoi ? Avant les écoutes lisez les affirmations du tableau. Ensuite, vous entendrez le reportage deux fois. Mettez une croix dans la bonne case. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 Voici le contenu sonore:
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2016osz_kozep/k_francia_16okt_fl.mp3
21. Ne prend pas toujours les trois repas de la journée.


Nawal
Christelle
Shainesse
A foglalkozás befejeződött.

0