Bevezető
0/0 Pont
Francia emelt érettségi 2020. május Szövegértés 1.
0/0 Pont
Francia emelt érettségi 2020. május Szövegértés 2.
0/0 Pont
Francia emelt érettségi 2020. május Szövegértés 3.
0/0 Pont
Francia emelt érettségi 2020. május Nyelvhelyesség 1.
0/0 Pont
Francia emelt érettségi 2020. május Nyelvhelyesség 2.
0/0 Pont
Francia emelt érettségi 2020. május Nyelvhelyesség 3.
0/0 Pont
Francia emelt érettségi 2020. május Nyelvhelyesség 4.
0/0 Pont
Francia emelt érettségi 2020. május Hallott szöveg értése 1.
0/0 Pont
Francia emelt érettségi 2020. május Hallott szöveg értése 2.
0/0 Pont
Francia emelt érettségi 2020. május Hallott szöveg értése 3.
0/0 Pont
Bevezető

Kedves érettségire készülők! 
 
Az alábbi feladatsort gyakorlásra szánjuk. A feladatoknál helyes válaszként mindig a legoptimálisabbat adjuk meg, ettől függetlenül az érettségin elképzelhető más elfogadható megoldás is. A technikai korlátok miatt elképzelhető, hogy egyes esetekben a helyes válaszotokat nem fogadja el a rendszer. A szabad szavas válaszoknál a mondatok végére nem kell pontot tenni, a kis- és nagybetűket nem különbözteti meg a rendszer, az ékezeteket azonban igen. 
 
Ha bármelyik feladattal kapcsolatban kérdésetek lenne, keressétek bizalommal az feladatsor összeállítóját a franciatanar0911[kukac]gmail[pont]com címen!
1. Lisez le texte sur le pain. 
0 Il ne faut pas manger plus de deux tranches de pain par jour 
 
On peut en manger jusqu’à 100 grammes par jour, soit 4 tranches de 25 grammes. Si vous mangez des protéines et des légumes aux autres repas de la journée, vos apports seront équilibrés.


vrai et faux
faux
vrai
1. Lisez le texte sur le pain. 
1 Le pain fait grossir 
 
 Le pain est un apport de sucres qui peut être intéressant, surtout le matin, lorsque l’on est à jeun. Il n’est cependant pas recommandé le soir, lorsque nos dépenses énergétiques baissent. La baguette classique peut faire grossir car elle est faite de farines blanches qui ont un index glycémique haut, ce qui signifie que les sucres passent très rapidement dans le sang. À l’inverse, plus le pain contient de sucres complexes, meilleur il est pour la santé. Pour cela, il faut choisir des farines contenant des fibres qui ralentissent l’absorption de sucres et évitent la prise de poids, comme le pain complet.


faux
vrai
vrai et faux
1. Lisez le texte sur le pain. 
2 Le pain favorise la rétention d’eau 
 
Tout dépend de la quantité ! Le pain contient du sel. On peut donc faire de la rétention d’eau si l’on en mange en grande quantité. Si vous consommez 75 grammes de pain par jour, ce risque est évité.


vrai
faux
vrai et faux
1. Lisez le texte sur le pain. 
3 Les biscottes aident à maigrir 
 
Les biscottes sont plus caloriques que le pain. Déjà, elles ne contiennent pas d’eau, et pèsent donc moins lourd. Il faut par conséquent en consommer plus que du pain pour être rassasié. La biscotte est donc un « ennemi » de la minceur. Préférez à la place une tartine de pain aux céréales.


vrai
vrai et faux
faux
1. Lisez le texte sur le pain. 
4 Le pain est meilleur que les céréales du petit déjeuner 
 
Les céréales supposées être diététiques sont déjà beaucoup plus sucrées que le pain. Si vous voulez vraiment manger quelque chose d’équilibré le matin, mieux vaut ne pas se tourner vers les céréales de petit déjeuner. Lorsque l’on se contente d’un bol de céréales avec du lait, on risque d’être affamé une heure après, alors qu’avec une tartine de pain complet, on se cale l’estomac pour plusieurs heures.


faux
vrai
vrai et faux
1. Lisez le texte sur le pain. 
5 Il faut manger du pain tous les jours 
 
On peut se passer de pain au quotidien, mais on a besoin de sources de sucre pour la journée, car le cerveau se nourrit à 100% de sucres. On peut le remplacer par tous les aliments contenant des sucres lents, des féculents ou de la pomme de terre. Le résultat : un index glycémique bas, donc plus favorable à l’énergie sur le long terme. 


vrai
vrai et faux
faux
1. Lisez le texte sur le pain. 
6 Tous les pains ont la même valeur nutritionnelle 
 
La baguette, en dehors de son bon goût, n’a pas d’intérêt nutritionnel majeur, alors que les pains complets ou aux graines apportent des fibres et des minéraux. Moins la farine est raffinée, mieux c’est.


vrai et faux
vrai
faux
1. Lisez le texte sur le pain. 
7 Le pain est un bon apport de sucres lents 
 
C’est principalement grâce aux fibres contenues dans la farine que le pain peut se classer ou non dans la catégorie « sucres lents » : plus la farine est complète, meilleur est l’apport en sucres lents. Si vous mangez de la baguette, c’est un apport de sucres rapides, comme un banal morceau de sucre.


vrai
vrai et faux
faux
1. Lisez le texte sur le pain. 
8 Le pain sans gluten, c’est meilleur pour la santé 
 
Le pain sans gluten contient beaucoup d’additifs et de farine de maïs pour donner une texture approchant celle du pain avec gluten. La farine de maïs est beaucoup plus riche en sucres que celle de blé. Si vous êtes intolérant ou allergique au gluten, mieux vaut vous tourner vers le fait maison avec de la farine de riz complet par exemple.


faux
vrai
vrai et faux
1. Lisez le texte sur le pain. 
Le pain bio ne doit pas contenir de conservateurs 
 
Le pain bio artisanal fait par un boulanger de quartier avec des farines biologiques est obligatoirement fabriqué sans conservateurs, ce qui explique que le pain durcisse rapidement, en deux jours environ. À l’inverse, le pain industriel contient des conservateurs pour le préserver sur le long terme. (www.lexpress.fr)


faux
vrai et faux
vrai
2. Lisez le texte sur l’histoire de la Fête de la Musique et répondez aux questions. La réponse 0 vous servira d’exemple.
    Cette année, la Fête de la Musique célèbre sa 36e édition. Si elle s’est enrichie de concerts des grands noms de la musique, l’événement reste avant tout la vitrine des amateurs. 
 
     Un nom est étroitement lié à la Fête de la Musique telle que nous la connaissons aujourd’hui : celui de Jack Lang, ministre de la Culture de 1981 à 1986, qui a lancé la première édition en 1982. Mais, il se serait inspiré d’une idée plus ancienne dont l’origine est à attribuer à la radio France Musique !
 
     En 1982, la préparation de la première Fête de la Musique se déroule à la hâte. On prévient ‒ un peu tard ‒ les principaux acteurs de la vie sociale, politique et musicale en France. Jack Lang et ses conseillers ont trouvé ce jeu de mots comme titre : « Faites de la musique ! », afin d’encourager le développement de la pratique amateur en France. Au ministère de la Culture, on se demande si cet appel sera entendu. Mais le résultat dépasse toutes les espérances ! Des milliers de musiciens s’installent partout en France dans les rues, les squares, les kiosques, les cours, les jardins, les gares, les places... et des milliers de personnes déambulent dans la rue jusque tard dans la nuit. 
 
     La Fête de la Musique commence à s’exporter en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. En 1997, une « charte des partenaires de la Fête européenne de la Musique » est même signée à Budapest par plusieurs villes européennes. : Paris, Berlin, Budapest, Barcelone, Istanbul, Liverpool, Luxembourg, Rome, Naples, Prague… Aujourd’hui, le phénomène a largement dépassé les frontières de l’Europe, puisqu’on fête la musique dans 120 pays à travers les cinq continents.
 
     Aujourd’hui de nombreux concerts se déroulent le 21 juin. Tout le monde peut y participer sans condition : les grandes formations symphoniques, les stars de la chanson française, ou tout simplement un groupe de musiciens amateurs au coin d’une rue : la Fête de la Musique reste avant tout la nuit où tout musicien, professionnel ou amateur, peut faire profiter les passants de sa passion. 
 
     Le 21 juin est le jour du solstice d’été, et donc la nuit la plus courte de l’année dans l’hémisphère Nord. Le 21 juin, anciennement célébré par les fêtes de la Saint-Jean en France, existe sous des formes similaires dans les pays nordiques où, à cette période de l’année, le soleil ne se couche jamais.
 
   (www.francemusique.fr)


0 Depuis combien d’années la Fête de la Musique existe-t-elle ?
    
10 Pourquoi le nom de Jack Lang est étroitement lié à la Fête de la Musique ? Parce que c’est    de la Fête de la Musique  
11 Pourquoi le nom « Fête de la Musique » est un jeu de mots génial ? Parce que « fête » et « faites »    
12 Quelle a été la crainte du Ministère de la Culture ? Il craignait qu’il n’y ait pas    
13 Comment la première édition de la Fête de la Musique s’est-elle déroulée ?   
14 Quel a été le rôle de Budapest dans l’histoire de la Fête de la Musique ? En   , une « charte des partenaires de la Fête européenne de la Musique »    par     
15 Qu’est-ce qui prouve la popularité de cet événement ?   
16 Quelle autorisation faut-il avoir pour pouvoir participer à la Fête de la Musique ?   
17 Pourquoi a-t-on choisi la date du 21 juin ? Parce que c’est    
3. Vous allez lire un texte sur les applications qui aident le consommateur à choisir le produit qui lui convient le mieux. Que proposent ces applications ? Lisez le texte et complétez le tableau. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Des applications pour consommer plus sereinement 
 
 Yuka simplifie les courses en fournissant une analyse des produits. Scannez simplement les codes-barres à partir du smartphone. L’application charge ensuite toutes les informations nutritionnelles, et les classe parmi quatre catégories : excellent, bon, médiocre ou mauvais. Il détaille les points forts, comme les fibres et les protéines, et liste les éléments nocifs comme les additifs et un excédent de sel. 
 
 Clean Beauty se propose d’analyser pour vous la liste des ingrédients des produits cosmétiques. Plutôt que de dépendre d’une base de données de produits qui pourraient contenir des lacunes, l’application utilise la reconnaissance optique des caractères pour lire les ingrédients directement sur les emballages. Utilisez Clean Beauty pour prendre une photo de la liste des ingrédients, puis patientez pendant l’analyse. L’application affiche alors l’ensemble des ingrédients avec une explication pour chacun. 
 
 Kwalito se démarque en visant les personnes suivant un régime particulier. L’application permet d’indiquer le type de régime alimentaire : végétarien, végétalien, ou alors les interdits, comme le gluten, le lactose ou le porc. Ensuite, il suffit de scanner le code-barres d’un aliment pour savoir si ses éventuels ingrédients peuvent poser problème. Un écran vert ou rouge permet de savoir en un seul coup si l’aliment doit être évité. 
 
 PharmaPocket se concentre exclusivement sur les produits cosmétiques vendus en pharmacie. L’application permet de scanner le code-barres pour obtenir la liste d’ingrédients, avec un pictogramme pour chacun, indiquant s’il est nocif ou pas. L’appli propose également une seconde fonction : le conseil personnalisé. Sélectionnez une catégorie, et après une série de questions PharmaPocket affiche une liste de trois produits qui devraient répondre à vos besoins. 
 
 Foodvisor permet d’obtenir les informations nutritionnelles des aliments en scannant le codebarres des produits. Elle permet ainsi de compter les calories, ou de suivre la consommation de glucides, lipides, etc. En plus de scanner les codes-barres, l’application est capable d’analyser directement les aliments dans l’assiette. Prenez-la en photo, et Foodvisor identifie les aliments, estime leur quantité pour ensuite afficher les informations nutritionnelles.
 
   (www.linternaute.com) 
0 examine les ingrédients des aliments


Kwalito
Aucune
Clean Beauty
Foodvisor
PharmaPocket
Yuka
3. Vous allez lire un texte sur les applications qui aident le consommateur à choisir le produit qui lui convient le mieux. Que proposent ces applications ? Lisez le texte et complétez le tableau. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Des applications pour consommer plus sereinement 
 
 Yuka simplifie les courses en fournissant une analyse des produits. Scannez simplement les codes-barres à partir du smartphone. L’application charge ensuite toutes les informations nutritionnelles, et les classe parmi quatre catégories : excellent, bon, médiocre ou mauvais. Il détaille les points forts, comme les fibres et les protéines, et liste les éléments nocifs comme les additifs et un excédent de sel. 
 
 Clean Beauty se propose d’analyser pour vous la liste des ingrédients des produits cosmétiques. Plutôt que de dépendre d’une base de données de produits qui pourraient contenir des lacunes, l’application utilise la reconnaissance optique des caractères pour lire les ingrédients directement sur les emballages. Utilisez Clean Beauty pour prendre une photo de la liste des ingrédients, puis patientez pendant l’analyse. L’application affiche alors l’ensemble des ingrédients avec une explication pour chacun. 
 
 Kwalito se démarque en visant les personnes suivant un régime particulier. L’application permet d’indiquer le type de régime alimentaire : végétarien, végétalien, ou alors les interdits, comme le gluten, le lactose ou le porc. Ensuite, il suffit de scanner le code-barres d’un aliment pour savoir si ses éventuels ingrédients peuvent poser problème. Un écran vert ou rouge permet de savoir en un seul coup si l’aliment doit être évité. 
 
 PharmaPocket se concentre exclusivement sur les produits cosmétiques vendus en pharmacie. L’application permet de scanner le code-barres pour obtenir la liste d’ingrédients, avec un pictogramme pour chacun, indiquant s’il est nocif ou pas. L’appli propose également une seconde fonction : le conseil personnalisé. Sélectionnez une catégorie, et après une série de questions PharmaPocket affiche une liste de trois produits qui devraient répondre à vos besoins. 
 
 Foodvisor permet d’obtenir les informations nutritionnelles des aliments en scannant le codebarres des produits. Elle permet ainsi de compter les calories, ou de suivre la consommation de glucides, lipides, etc. En plus de scanner les codes-barres, l’application est capable d’analyser directement les aliments dans l’assiette. Prenez-la en photo, et Foodvisor identifie les aliments, estime leur quantité pour ensuite afficher les informations nutritionnelles.
 
   (www.linternaute.com) 
18 donne des informations sur des produits alimentaires


Foodvisor
Clean Beauty
Kwalito
PharmaPocket
Yuka
Aucune
3. Vous allez lire un texte sur les applications qui aident le consommateur à choisir le produit qui lui convient le mieux. Que proposent ces applications ? Lisez le texte et complétez le tableau. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Des applications pour consommer plus sereinement 
 
 Yuka simplifie les courses en fournissant une analyse des produits. Scannez simplement les codes-barres à partir du smartphone. L’application charge ensuite toutes les informations nutritionnelles, et les classe parmi quatre catégories : excellent, bon, médiocre ou mauvais. Il détaille les points forts, comme les fibres et les protéines, et liste les éléments nocifs comme les additifs et un excédent de sel. 
 
 Clean Beauty se propose d’analyser pour vous la liste des ingrédients des produits cosmétiques. Plutôt que de dépendre d’une base de données de produits qui pourraient contenir des lacunes, l’application utilise la reconnaissance optique des caractères pour lire les ingrédients directement sur les emballages. Utilisez Clean Beauty pour prendre une photo de la liste des ingrédients, puis patientez pendant l’analyse. L’application affiche alors l’ensemble des ingrédients avec une explication pour chacun. 
 
 Kwalito se démarque en visant les personnes suivant un régime particulier. L’application permet d’indiquer le type de régime alimentaire : végétarien, végétalien, ou alors les interdits, comme le gluten, le lactose ou le porc. Ensuite, il suffit de scanner le code-barres d’un aliment pour savoir si ses éventuels ingrédients peuvent poser problème. Un écran vert ou rouge permet de savoir en un seul coup si l’aliment doit être évité. 
 
 PharmaPocket se concentre exclusivement sur les produits cosmétiques vendus en pharmacie. L’application permet de scanner le code-barres pour obtenir la liste d’ingrédients, avec un pictogramme pour chacun, indiquant s’il est nocif ou pas. L’appli propose également une seconde fonction : le conseil personnalisé. Sélectionnez une catégorie, et après une série de questions PharmaPocket affiche une liste de trois produits qui devraient répondre à vos besoins. 
 
 Foodvisor permet d’obtenir les informations nutritionnelles des aliments en scannant le codebarres des produits. Elle permet ainsi de compter les calories, ou de suivre la consommation de glucides, lipides, etc. En plus de scanner les codes-barres, l’application est capable d’analyser directement les aliments dans l’assiette. Prenez-la en photo, et Foodvisor identifie les aliments, estime leur quantité pour ensuite afficher les informations nutritionnelles.
 
   (www.linternaute.com) 
19 analyse par photo


Clean Beauty
PharmaPocket
Yuka
Kwalito
Foodvisor
Aucune
3. Vous allez lire un texte sur les applications qui aident le consommateur à choisir le produit qui lui convient le mieux. Que proposent ces applications ? Lisez le texte et complétez le tableau. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Des applications pour consommer plus sereinement 
 
 Yuka simplifie les courses en fournissant une analyse des produits. Scannez simplement les codes-barres à partir du smartphone. L’application charge ensuite toutes les informations nutritionnelles, et les classe parmi quatre catégories : excellent, bon, médiocre ou mauvais. Il détaille les points forts, comme les fibres et les protéines, et liste les éléments nocifs comme les additifs et un excédent de sel. 
 
 Clean Beauty se propose d’analyser pour vous la liste des ingrédients des produits cosmétiques. Plutôt que de dépendre d’une base de données de produits qui pourraient contenir des lacunes, l’application utilise la reconnaissance optique des caractères pour lire les ingrédients directement sur les emballages. Utilisez Clean Beauty pour prendre une photo de la liste des ingrédients, puis patientez pendant l’analyse. L’application affiche alors l’ensemble des ingrédients avec une explication pour chacun. 
 
 Kwalito se démarque en visant les personnes suivant un régime particulier. L’application permet d’indiquer le type de régime alimentaire : végétarien, végétalien, ou alors les interdits, comme le gluten, le lactose ou le porc. Ensuite, il suffit de scanner le code-barres d’un aliment pour savoir si ses éventuels ingrédients peuvent poser problème. Un écran vert ou rouge permet de savoir en un seul coup si l’aliment doit être évité. 
 
 PharmaPocket se concentre exclusivement sur les produits cosmétiques vendus en pharmacie. L’application permet de scanner le code-barres pour obtenir la liste d’ingrédients, avec un pictogramme pour chacun, indiquant s’il est nocif ou pas. L’appli propose également une seconde fonction : le conseil personnalisé. Sélectionnez une catégorie, et après une série de questions PharmaPocket affiche une liste de trois produits qui devraient répondre à vos besoins. 
 
 Foodvisor permet d’obtenir les informations nutritionnelles des aliments en scannant le codebarres des produits. Elle permet ainsi de compter les calories, ou de suivre la consommation de glucides, lipides, etc. En plus de scanner les codes-barres, l’application est capable d’analyser directement les aliments dans l’assiette. Prenez-la en photo, et Foodvisor identifie les aliments, estime leur quantité pour ensuite afficher les informations nutritionnelles.
 
   (www.linternaute.com) 
20 analyse par code-barres


Yuka
Aucune
Foodvisor
Kwalito
Clean Beauty
PharmaPocket
3. Vous allez lire un texte sur les applications qui aident le consommateur à choisir le produit qui lui convient le mieux. Que proposent ces applications ? Lisez le texte et complétez le tableau. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Des applications pour consommer plus sereinement 
 
 Yuka simplifie les courses en fournissant une analyse des produits. Scannez simplement les codes-barres à partir du smartphone. L’application charge ensuite toutes les informations nutritionnelles, et les classe parmi quatre catégories : excellent, bon, médiocre ou mauvais. Il détaille les points forts, comme les fibres et les protéines, et liste les éléments nocifs comme les additifs et un excédent de sel. 
 
 Clean Beauty se propose d’analyser pour vous la liste des ingrédients des produits cosmétiques. Plutôt que de dépendre d’une base de données de produits qui pourraient contenir des lacunes, l’application utilise la reconnaissance optique des caractères pour lire les ingrédients directement sur les emballages. Utilisez Clean Beauty pour prendre une photo de la liste des ingrédients, puis patientez pendant l’analyse. L’application affiche alors l’ensemble des ingrédients avec une explication pour chacun. 
 
 Kwalito se démarque en visant les personnes suivant un régime particulier. L’application permet d’indiquer le type de régime alimentaire : végétarien, végétalien, ou alors les interdits, comme le gluten, le lactose ou le porc. Ensuite, il suffit de scanner le code-barres d’un aliment pour savoir si ses éventuels ingrédients peuvent poser problème. Un écran vert ou rouge permet de savoir en un seul coup si l’aliment doit être évité. 
 
 PharmaPocket se concentre exclusivement sur les produits cosmétiques vendus en pharmacie. L’application permet de scanner le code-barres pour obtenir la liste d’ingrédients, avec un pictogramme pour chacun, indiquant s’il est nocif ou pas. L’appli propose également une seconde fonction : le conseil personnalisé. Sélectionnez une catégorie, et après une série de questions PharmaPocket affiche une liste de trois produits qui devraient répondre à vos besoins. 
 
 Foodvisor permet d’obtenir les informations nutritionnelles des aliments en scannant le codebarres des produits. Elle permet ainsi de compter les calories, ou de suivre la consommation de glucides, lipides, etc. En plus de scanner les codes-barres, l’application est capable d’analyser directement les aliments dans l’assiette. Prenez-la en photo, et Foodvisor identifie les aliments, estime leur quantité pour ensuite afficher les informations nutritionnelles.
 
   (www.linternaute.com) 
21 propose des produits plus écologiques


Clean Beauty
PharmaPocket
Foodvisor
Yuka
Aucune
Kwalito
3. Vous allez lire un texte sur les applications qui aident le consommateur à choisir le produit qui lui convient le mieux. Que proposent ces applications ? Lisez le texte et complétez le tableau. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Des applications pour consommer plus sereinement 
 
 Yuka simplifie les courses en fournissant une analyse des produits. Scannez simplement les codes-barres à partir du smartphone. L’application charge ensuite toutes les informations nutritionnelles, et les classe parmi quatre catégories : excellent, bon, médiocre ou mauvais. Il détaille les points forts, comme les fibres et les protéines, et liste les éléments nocifs comme les additifs et un excédent de sel. 
 
 Clean Beauty se propose d’analyser pour vous la liste des ingrédients des produits cosmétiques. Plutôt que de dépendre d’une base de données de produits qui pourraient contenir des lacunes, l’application utilise la reconnaissance optique des caractères pour lire les ingrédients directement sur les emballages. Utilisez Clean Beauty pour prendre une photo de la liste des ingrédients, puis patientez pendant l’analyse. L’application affiche alors l’ensemble des ingrédients avec une explication pour chacun. 
 
 Kwalito se démarque en visant les personnes suivant un régime particulier. L’application permet d’indiquer le type de régime alimentaire : végétarien, végétalien, ou alors les interdits, comme le gluten, le lactose ou le porc. Ensuite, il suffit de scanner le code-barres d’un aliment pour savoir si ses éventuels ingrédients peuvent poser problème. Un écran vert ou rouge permet de savoir en un seul coup si l’aliment doit être évité. 
 
 PharmaPocket se concentre exclusivement sur les produits cosmétiques vendus en pharmacie. L’application permet de scanner le code-barres pour obtenir la liste d’ingrédients, avec un pictogramme pour chacun, indiquant s’il est nocif ou pas. L’appli propose également une seconde fonction : le conseil personnalisé. Sélectionnez une catégorie, et après une série de questions PharmaPocket affiche une liste de trois produits qui devraient répondre à vos besoins. 
 
 Foodvisor permet d’obtenir les informations nutritionnelles des aliments en scannant le codebarres des produits. Elle permet ainsi de compter les calories, ou de suivre la consommation de glucides, lipides, etc. En plus de scanner les codes-barres, l’application est capable d’analyser directement les aliments dans l’assiette. Prenez-la en photo, et Foodvisor identifie les aliments, estime leur quantité pour ensuite afficher les informations nutritionnelles.
 
   (www.linternaute.com) 
22 propose des produits moins chers


Yuka
Kwalito
Aucune
Foodvisor
Clean Beauty
PharmaPocket
3. Vous allez lire un texte sur les applications qui aident le consommateur à choisir le produit qui lui convient le mieux. Que proposent ces applications ? Lisez le texte et complétez le tableau. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Des applications pour consommer plus sereinement 
 
 Yuka simplifie les courses en fournissant une analyse des produits. Scannez simplement les codes-barres à partir du smartphone. L’application charge ensuite toutes les informations nutritionnelles, et les classe parmi quatre catégories : excellent, bon, médiocre ou mauvais. Il détaille les points forts, comme les fibres et les protéines, et liste les éléments nocifs comme les additifs et un excédent de sel. 
 
 Clean Beauty se propose d’analyser pour vous la liste des ingrédients des produits cosmétiques. Plutôt que de dépendre d’une base de données de produits qui pourraient contenir des lacunes, l’application utilise la reconnaissance optique des caractères pour lire les ingrédients directement sur les emballages. Utilisez Clean Beauty pour prendre une photo de la liste des ingrédients, puis patientez pendant l’analyse. L’application affiche alors l’ensemble des ingrédients avec une explication pour chacun. 
 
 Kwalito se démarque en visant les personnes suivant un régime particulier. L’application permet d’indiquer le type de régime alimentaire : végétarien, végétalien, ou alors les interdits, comme le gluten, le lactose ou le porc. Ensuite, il suffit de scanner le code-barres d’un aliment pour savoir si ses éventuels ingrédients peuvent poser problème. Un écran vert ou rouge permet de savoir en un seul coup si l’aliment doit être évité. 
 
 PharmaPocket se concentre exclusivement sur les produits cosmétiques vendus en pharmacie. L’application permet de scanner le code-barres pour obtenir la liste d’ingrédients, avec un pictogramme pour chacun, indiquant s’il est nocif ou pas. L’appli propose également une seconde fonction : le conseil personnalisé. Sélectionnez une catégorie, et après une série de questions PharmaPocket affiche une liste de trois produits qui devraient répondre à vos besoins. 
 
 Foodvisor permet d’obtenir les informations nutritionnelles des aliments en scannant le codebarres des produits. Elle permet ainsi de compter les calories, ou de suivre la consommation de glucides, lipides, etc. En plus de scanner les codes-barres, l’application est capable d’analyser directement les aliments dans l’assiette. Prenez-la en photo, et Foodvisor identifie les aliments, estime leur quantité pour ensuite afficher les informations nutritionnelles.
 
   (www.linternaute.com) 
23 est spécialisée dans les produits cosmétiques


Clean Beauty
PharmaPocket
Aucune
Kwalito
Foodvisor
Yuka
3. Vous allez lire un texte sur les applications qui aident le consommateur à choisir le produit qui lui convient le mieux. Que proposent ces applications ? Lisez le texte et complétez le tableau. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Des applications pour consommer plus sereinement 
 
 Yuka simplifie les courses en fournissant une analyse des produits. Scannez simplement les codes-barres à partir du smartphone. L’application charge ensuite toutes les informations nutritionnelles, et les classe parmi quatre catégories : excellent, bon, médiocre ou mauvais. Il détaille les points forts, comme les fibres et les protéines, et liste les éléments nocifs comme les additifs et un excédent de sel. 
 
 Clean Beauty se propose d’analyser pour vous la liste des ingrédients des produits cosmétiques. Plutôt que de dépendre d’une base de données de produits qui pourraient contenir des lacunes, l’application utilise la reconnaissance optique des caractères pour lire les ingrédients directement sur les emballages. Utilisez Clean Beauty pour prendre une photo de la liste des ingrédients, puis patientez pendant l’analyse. L’application affiche alors l’ensemble des ingrédients avec une explication pour chacun. 
 
 Kwalito se démarque en visant les personnes suivant un régime particulier. L’application permet d’indiquer le type de régime alimentaire : végétarien, végétalien, ou alors les interdits, comme le gluten, le lactose ou le porc. Ensuite, il suffit de scanner le code-barres d’un aliment pour savoir si ses éventuels ingrédients peuvent poser problème. Un écran vert ou rouge permet de savoir en un seul coup si l’aliment doit être évité. 
 
 PharmaPocket se concentre exclusivement sur les produits cosmétiques vendus en pharmacie. L’application permet de scanner le code-barres pour obtenir la liste d’ingrédients, avec un pictogramme pour chacun, indiquant s’il est nocif ou pas. L’appli propose également une seconde fonction : le conseil personnalisé. Sélectionnez une catégorie, et après une série de questions PharmaPocket affiche une liste de trois produits qui devraient répondre à vos besoins. 
 
 Foodvisor permet d’obtenir les informations nutritionnelles des aliments en scannant le codebarres des produits. Elle permet ainsi de compter les calories, ou de suivre la consommation de glucides, lipides, etc. En plus de scanner les codes-barres, l’application est capable d’analyser directement les aliments dans l’assiette. Prenez-la en photo, et Foodvisor identifie les aliments, estime leur quantité pour ensuite afficher les informations nutritionnelles.
 
   (www.linternaute.com) 
24 donne des informations sur les plats dans l’assiette


Kwalito
Yuka
Aucune
Clean Beauty
PharmaPocket
Foodvisor
3. Vous allez lire un texte sur les applications qui aident le consommateur à choisir le produit qui lui convient le mieux. Que proposent ces applications ? Lisez le texte et complétez le tableau. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Des applications pour consommer plus sereinement 
 
 Yuka simplifie les courses en fournissant une analyse des produits. Scannez simplement les codes-barres à partir du smartphone. L’application charge ensuite toutes les informations nutritionnelles, et les classe parmi quatre catégories : excellent, bon, médiocre ou mauvais. Il détaille les points forts, comme les fibres et les protéines, et liste les éléments nocifs comme les additifs et un excédent de sel. 
 
 Clean Beauty se propose d’analyser pour vous la liste des ingrédients des produits cosmétiques. Plutôt que de dépendre d’une base de données de produits qui pourraient contenir des lacunes, l’application utilise la reconnaissance optique des caractères pour lire les ingrédients directement sur les emballages. Utilisez Clean Beauty pour prendre une photo de la liste des ingrédients, puis patientez pendant l’analyse. L’application affiche alors l’ensemble des ingrédients avec une explication pour chacun. 
 
 Kwalito se démarque en visant les personnes suivant un régime particulier. L’application permet d’indiquer le type de régime alimentaire : végétarien, végétalien, ou alors les interdits, comme le gluten, le lactose ou le porc. Ensuite, il suffit de scanner le code-barres d’un aliment pour savoir si ses éventuels ingrédients peuvent poser problème. Un écran vert ou rouge permet de savoir en un seul coup si l’aliment doit être évité. 
 
 PharmaPocket se concentre exclusivement sur les produits cosmétiques vendus en pharmacie. L’application permet de scanner le code-barres pour obtenir la liste d’ingrédients, avec un pictogramme pour chacun, indiquant s’il est nocif ou pas. L’appli propose également une seconde fonction : le conseil personnalisé. Sélectionnez une catégorie, et après une série de questions PharmaPocket affiche une liste de trois produits qui devraient répondre à vos besoins. 
 
 Foodvisor permet d’obtenir les informations nutritionnelles des aliments en scannant le codebarres des produits. Elle permet ainsi de compter les calories, ou de suivre la consommation de glucides, lipides, etc. En plus de scanner les codes-barres, l’application est capable d’analyser directement les aliments dans l’assiette. Prenez-la en photo, et Foodvisor identifie les aliments, estime leur quantité pour ensuite afficher les informations nutritionnelles.
 
   (www.linternaute.com) 
25 propose des produits qui conviennent à l’utilisateur


Foodvisor
Yuka
Aucune
Clean Beauty
PharmaPocket
Kwalito
1. Mettez les prépositions qui conviennent. La réponse 0 vous servira d’exemple.


Tentes temporaires écologiques 
 
     Chaque festival produit ses déchets. Emballages en plastique,
nourriture commandée    grande quantité par les organisateurs,
déchets en tout genre... L’empreinte écologique de ce type
d’évènements festifs est énorme. 
 
     Bien sûr, des initiatives moins polluantes sont envisagées dans le
secteur.    Bretagne par exemple, neuf festivals se sont déjà
engagés    le gaspillage alimentaire. Mais beaucoup reste encore
à faire.
 
     Par exemple, nombreux sont les festivaliers qui repartent    leurs
tentes : une tente    quatre est laissée sur place à la fin des
festivités. 
 
        Pays-Bas par exemple, 25 000 tentes sont abandonnées chaque
année. C’est justement dans ce pays qu’est né le concept de KarTent.
Fabriquée    carton recyclable, cette tente peut être utilisée une
fois, avant de regagner le circuit du recyclage. 
 
     Résistante à l’eau, la tente vendue   15 euros peut facilement être
utilisée quelle que soit la météo. Son aspect personnalisable devrait
autant plaire aux annonceurs (on peut facilement imprimer un logo    le carton) qu’aux usagers (qui peuvent la personnaliser en
dessinant dessus).
 
  
(www.mashable.france24.com)
2. Mettez les verbes entre parenthèses à la forme qui convient. La réponse 0 vous servira d’exemple. 


     En 2017, Ollie et Harry, deux frères écossais âgés de 8 et 5
ans (avoir)    une idée incroyable. Plutôt que de laisser
leur bateau Playmobil prendre la poussière dans leur
chambre, ils (décider)    de le faire naviguer sur l’océan,
pour de vrai ! 
 
    Tout a commencé à la fin du mois de mai, en 2017. Parti de
Peterhead, dans le nord-est de l’Écosse, leur bateau
l’Adventure a fait, depuis, un sacré parcours. Ce fier navire (passer)    par les côtes du Danemark, de la Suède et de
la Norvège, où les personnes qui le trouvaient bloqué en bord
de mer l’ont à chaque fois remis à l’eau car les frères (penser)    à laisser à bord un petit mot (demander)    à
ceux qui (croiser)   la route du bateau de l’aider à
poursuivre son périple. 
 
    Fin 2017, le petit navire (s’offrir)    un bref séjour à
bord du Christian Radich, un vrai bateau norvégien, qui (le déposer)    au large de la Mauritanie, dans l’Océan
Atlantique. « C’est difficile de croire qu’un petit jouet (pouvoir)    aller aussi loin – s’étonne Mac Neill, le
papa des deux garçons. Depuis son départ, l’Adventure (parcourir)    2800 milles marins (4500 km). Les
garçons ont appris tellement avec toute cette histoire. Ils (découvrir)   qu’il y avait des gens bien intentionnés
partout dans le monde qui étaient prêts à les aider. »
 
  
(Closer septembre-octobre 2018) 
3. Trouvez le mot qui appartient à la même famille de mots que le mot donné entre parenthèses. La réponse 0 vous servira d’exemple. 


Afficher les calories au restaurant comme aux États-Unis, une
bonne idée ?

 
Tous concernés
 
    Déjà pratiqué dans une (vingt)   d’États et villes
américaines, l’affichage des calories concerne désormais
l’ensemble du territoire. Les restaurants de plus de vingt
enseignes sont concernés, mais aussi les boulangeries, les
cafés, les épiceries, et même les (distribuer)     automatiques des cinémas. Cette loi fédérale sur la santé (public)   votée en 2010 sous Barack Obama a pour
objectif de lutter contre l’obésité.
 
Un impact (réalité)   
 
    Cette mesure veut inciter les Américains à manger plus (sain)    
 
Des menus plus équilibrés 
 
    Au-delà de permettre au client de faire un (choisir)    raisonnable, les restaurateurs sont incités à proposer des plats
plus équilibrés. Une étude a examiné les menus des grandes
chaînes de restaurants aux États-Unis. Parmi ceux qui jouent
le (jouer)   , les chercheurs ont constaté que les plats
contenaient en moyenne près de 140 calories de moins.
 
Et en France ? 
 
     Une fausse bonne idée
Les (profession)    de santé, à commencer par les
nutritionnistes, s’interrogent sur l’efficacité d’une telle
mesure, sachant que la plupart des gens ne savent pas à quoi
correspondent les calories. Les restaurateurs, quant à eux, sont
contre cette mesure. Ils estiment avoir déjà (suffire)    de
règles à respecter. La restauration doit rester un (plaire)   , quitte à faire plus attention le lendemain... 
 
 (Femme actuelle, août 2018)
 
 
4. Mettez les pronoms qui manquent. La réponse 0 vous servira d’exemple. 


On n’est jamais mieux trahi que par sa voix 
 
     Comme nous   soulignions en juin dernier, il est fréquent de ne pas aimer entendre un
enregistrement de sa voix. L’explication la plus courante est que la voix    nous entendons
dans ce cas nous arrive via les oreilles. Elle est donc différente de      nous
entendons en parlant, qui nous arrive à la fois de façon externe (par les oreilles) et de manière
interne (via les os). Les travaux d’un neuroscientifique canadien apportent un autre éclairage.
Si nous n’aimons pas entendre notre voix, c’est surtout que nous sommes gênés par tout     elle révèle de notre personnalité. En écoutant notre voix enregistrée, nous décryptons
mentalement les impressions    elle évoque, et la façon   elle sera évaluée
socialement. D’où une grande insatisfaction si l’impression ressentie ne correspond pas aux
traits    nous voulons mettre en avant publiquement. 
 
 (Ça m’intéresse, septembre 2018) 
1. Vous allez entendre une interview sur le problème des déchets aux îles Maldives. Avant les écoutes, lisez les affirmations. Ensuite, vous entendrez l’interview deux fois. Mettez un V pour les affirmations vraies et un F pour les fausses. La réponse 0 vous servira d’exemple. 
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2020tavasz_emelt/e_francia_20maj_fl.mp3
 2:50

1. Vous allez entendre une interview sur le problème des déchets aux îles Maldives. Avant les écoutes, lisez les affirmations. Ensuite, vous entendrez l’interview deux fois. Mettez un V pour les affirmations vraies et un F pour les fausses. La réponse 0 vous servira d’exemple. 
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2020tavasz_emelt/e_francia_20maj_fl.mp3
 2:50
0 Aux Maldives on a trouvé une solution radicale pour le problème des déchets


Igaz
Hamis
1. Vous allez entendre une interview sur le problème des déchets aux îles Maldives. Avant les écoutes, lisez les affirmations. Ensuite, vous entendrez l’interview deux fois. Mettez un V pour les affirmations vraies et un F pour les fausses. La réponse 0 vous servira d’exemple. 
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2020tavasz_emelt/e_francia_20maj_fl.mp3
 2:50
1 Thilafushi est une île poubelle où on dépose des déchets légalement


Hamis
Igaz
1. Vous allez entendre une interview sur le problème des déchets aux îles Maldives. Avant les écoutes, lisez les affirmations. Ensuite, vous entendrez l’interview deux fois. Mettez un V pour les affirmations vraies et un F pour les fausses. La réponse 0 vous servira d’exemple. 
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2020tavasz_emelt/e_francia_20maj_fl.mp3
 2:50
2 Thilafushi se trouve à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale


Igaz
Hamis
1. Vous allez entendre une interview sur le problème des déchets aux îles Maldives. Avant les écoutes, lisez les affirmations. Ensuite, vous entendrez l’interview deux fois. Mettez un V pour les affirmations vraies et un F pour les fausses. La réponse 0 vous servira d’exemple. 
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2020tavasz_emelt/e_francia_20maj_fl.mp3
 2:50
3 Thilafushi est une île où la nature pourrait être paradisiaque


Igaz
Hamis
1. Vous allez entendre une interview sur le problème des déchets aux îles Maldives. Avant les écoutes, lisez les affirmations. Ensuite, vous entendrez l’interview deux fois. Mettez un V pour les affirmations vraies et un F pour les fausses. La réponse 0 vous servira d’exemple. 
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2020tavasz_emelt/e_francia_20maj_fl.mp3
 2:50
4 Les déchets viennent uniquement de l’île capitale, Malé


Igaz
Hamis
1. Vous allez entendre une interview sur le problème des déchets aux îles Maldives. Avant les écoutes, lisez les affirmations. Ensuite, vous entendrez l’interview deux fois. Mettez un V pour les affirmations vraies et un F pour les fausses. La réponse 0 vous servira d’exemple. 
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2020tavasz_emelt/e_francia_20maj_fl.mp3
 2:50
5 Un touriste produit la même quantité de déchets qu’un Maldivien


Hamis
Igaz
1. Vous allez entendre une interview sur le problème des déchets aux îles Maldives. Avant les écoutes, lisez les affirmations. Ensuite, vous entendrez l’interview deux fois. Mettez un V pour les affirmations vraies et un F pour les fausses. La réponse 0 vous servira d’exemple. 
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2020tavasz_emelt/e_francia_20maj_fl.mp3
 2:50
6 Certains types de déchets sont transportés en Inde


Igaz
Hamis
1. Vous allez entendre une interview sur le problème des déchets aux îles Maldives. Avant les écoutes, lisez les affirmations. Ensuite, vous entendrez l’interview deux fois. Mettez un V pour les affirmations vraies et un F pour les fausses. La réponse 0 vous servira d’exemple. 
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2020tavasz_emelt/e_francia_20maj_fl.mp3
 2:50
7 Le reste des déchets est trié et recyclé sur place


Hamis
Igaz
2. Vous allez entendre une interview de Jordan Corvée, joueur de badminton. Avant les écoutes, lisez les questions. Ensuite, vous entendrez l’interview deux fois. Répondez aux questions. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2020tavasz_emelt/e_francia_20maj_fl.mp3
 10:30


0 Dans quelle équipe Jordan joue-t-il actuellement ? 
    
8 Pourquoi ce sport est une histoire de famille pour lui ? Parce que    y jouent aussi 
9 À quel âge a-t-il commencé à jouer au badminton ?   
10 De quoi dépend son stress avant les matchs ? (Donnez 2 exemples.) Son stress dépend     ,de    
11 Quel peut être l’avantage du stress selon lui?   
12 Quel résultat faut-il faire pour pouvoir participer aux Jeux Olympiques de 2020 ?  Il faut    
13 Quel est le rêve de Jordan Corvée ? Il veut    ou    
14 Quelle est la difficulté du badminton ?    
15 Le badminton est-il un sport bien rémunéré ?   
3. Vous allez entendre Killian et Fanny qui racontent l’histoire de leur amour sur YouTube. Avant les écoutes, lisez les propositions. Puis, vous entendrez le texte deux fois. Choisissez la bonne réponse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2020tavasz_emelt/e_francia_20maj_fl.mp3
 21:55
0 Quand leur relation a commencé, Fanny avait


C 14 ans.
A 15 ans
B le même âge que Killian
3. Vous allez entendre Killian et Fanny qui racontent l’histoire de leur amour sur YouTube. Avant les écoutes, lisez les propositions. Puis, vous entendrez le texte deux fois. Choisissez la bonne réponse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2020tavasz_emelt/e_francia_20maj_fl.mp3
 21:55
16 Fanny s’est rapprochée de Killian parce qu’elle 


A était attirée par son comportement
B sentait de la compassion pour lui
C est tout de suite tombée amoureuse de lui.
3. Vous allez entendre Killian et Fanny qui racontent l’histoire de leur amour sur YouTube. Avant les écoutes, lisez les propositions. Puis, vous entendrez le texte deux fois. Choisissez la bonne réponse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2020tavasz_emelt/e_francia_20maj_fl.mp3
 21:55
17 Killian a fait la connaissance de Fanny 


B au collège
A à l’internat
C grâce à une amie
3. Vous allez entendre Killian et Fanny qui racontent l’histoire de leur amour sur YouTube. Avant les écoutes, lisez les propositions. Puis, vous entendrez le texte deux fois. Choisissez la bonne réponse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2020tavasz_emelt/e_francia_20maj_fl.mp3
 21:55
18 Au début de leur relation, 


B ils avaient une mauvaise influence l’un sur l’autre
C Killian avait une mauvaise influence sur Fanny
A Fanny avait une mauvaise influence sur Killian
3. Vous allez entendre Killian et Fanny qui racontent l’histoire de leur amour sur YouTube. Avant les écoutes, lisez les propositions. Puis, vous entendrez le texte deux fois. Choisissez la bonne réponse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2020tavasz_emelt/e_francia_20maj_fl.mp3
 21:55
20 La première rencontre de Fanny avec la mère de Killian s’est passée


B devant la directrice de l’école
C lors d’une fête chez Killian
A à la gendarmerie
3. Vous allez entendre Killian et Fanny qui racontent l’histoire de leur amour sur YouTube. Avant les écoutes, lisez les propositions. Puis, vous entendrez le texte deux fois. Choisissez la bonne réponse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2020tavasz_emelt/e_francia_20maj_fl.mp3
 21:55
21 Comme leurs parents leur ont interdit de se voir, ils se rencontraient la nuit A dans les bars de la ville. B en traînant dans les rues. C dans l’escalier d’une maison.


A dans les bars de la ville
B en traînant dans les rues
C dans l’escalier d’une maison
3. Vous allez entendre Killian et Fanny qui racontent l’histoire de leur amour sur YouTube. Avant les écoutes, lisez les propositions. Puis, vous entendrez le texte deux fois. Choisissez la bonne réponse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2020tavasz_emelt/e_francia_20maj_fl.mp3
 21:55
22 Une fois, Fanny a été surprise par son père


A en rentrant à 6 heures du matin
C en partant de chez eux
B dans une rue sombre de la ville
3. Vous allez entendre Killian et Fanny qui racontent l’histoire de leur amour sur YouTube. Avant les écoutes, lisez les propositions. Puis, vous entendrez le texte deux fois. Choisissez la bonne réponse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2020tavasz_emelt/e_francia_20maj_fl.mp3
 21:55
23 Finalement, leurs parents ont accepté leur relation parce qu’ils


B avaient changé de comportement
C avaient vu combien ils s’aimaient
A avaient peur qu’ils continuent à se voir en secret
3. Vous allez entendre Killian et Fanny qui racontent l’histoire de leur amour sur YouTube. Avant les écoutes, lisez les propositions. Puis, vous entendrez le texte deux fois. Choisissez la bonne réponse. La réponse 0 vous servira d’exemple.
 https://dload-oktatas.educatio.hu/erettsegi/feladatok_2020tavasz_emelt/e_francia_20maj_fl.mp3
 21:55
19 Après leur premier bisou dans le cadre d’un jeu, ils 


A ils ne sortaient pas encore ensemble
B sont devenus officiellement un couple
C se sont éloignés pour un certain temps
A foglalkozás befejeződött.

0