Bevezető
0/0 Pont
Francia emelt érettségi 2019. október Szövegértés 1.
0/0 Pont
Francia emelt érettségi 2019. október Szövegértés 2.
0/0 Pont
Francia emelt érettségi 2019. október Szövegértés 3.
0/0 Pont
Francia emelt érettségi 2019. október Nyelvhelyesség 1.
0/0 Pont
Francia emelt érettségi 2019. október Nyelvhelyesség 2.
0/0 Pont
Francia emelt érettségi 2019. október Nyelvhelyesség 3.
0/0 Pont
Francia emelt érettségi 2019. október Nyelvhelyesség 4.
0/0 Pont
Francia emelt érettségi 2019. október Hallott szöveg értése 1.
0/0 Pont
Francia emelt érettségi 2019. október Hallott szöveg értése 2.
0/0 Pont
Francia emelt érettségi 2019. október Hallott szöveg értése 3.
0/0 Pont
Bevezető

Kedves érettségire készülők! 
 
Az alábbi feladatsort gyakorlásra szánjuk. A feladatoknál helyes válaszként mindig a legoptimálisabbat adjuk meg, ettől függetlenül az érettségin elképzelhető más elfogadható megoldás is. A technikai korlátok miatt elképzelhető, hogy egyes esetekben a helyes válaszotokat nem fogadja el a rendszer. A szabad szavas válaszoknál a mondatok végére nem kell pontot tenni, a kis- és nagybetűket nem különbözteti meg a rendszer, az ékezeteket azonban igen. 
 
Ha bármelyik feladattal kapcsolatban kérdésetek lenne, keressétek bizalommal az feladatsor összeállítóját a franciatanar0911[kukac]gmail[pont]com címen!
1. Lisez le texte. Quelles informations avez-vous eues sur le chocolat Toblerone ? Répondez aux questions. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Le chocolat Toblerone fête ses 100 ans 
 
     Le Toblerone fête son centenaire cette année. La barre triangulaire, appréciée pour sa combinaison entre chocolat au lait et masse blanche alliant miel et amandes, constitue l’une des marques suisses les plus connues dans le monde. Elle est exportée dans 120 pays. Aujourd’hui dans des mains américaines (Kraft Foods), la marque bernoise a lancé jeudi dans la ville fédérale les festivités de son siècle d’existence. Le lancement d’une exposition itinérante et la parution d’un livre viennent ponctuer un événement dédié à un produit qui a traversé l’histoire suisse durant le 20e siècle. 
 
     L’histoire de Tobler démarre en fait en 1867 avec l’ouverture par Jean Tobler d’une confiserie dans la capitale. En 1899, l’affaire prend de l’essor, Jean Tobler crée la chocolaterie Tobler, marquant le début de la phase industrielle. Un an après, le commerce est repris par Theodor, second fils de Jean. Theodor Tobler est donc l’homme par qui la célèbre barre arrive. 
 
     Le premier Toblerone remonte à l’année 1908, fabriqué sur le site historique de la société Tobler à la Länggasse. Il est le fruit du travail commun de Theodor Tobler et de son cousin Emil Baumann. Son nom désigne la contraction des mots Tobler et Torrone, nougat en italien.
 
     Dans les années 1920, l’entreprise emploie quelque 2000 personnes à Berne et l’étranger. Elle verse de confortables dividendes à ses actionnaires et développe une politique sociale à l’égard de son personnel. En 1970, Tobler s’associe avec la société neuchâteloise Suchard. 
 
     Douze ans plus tard, la nouvelle entité est acquise par l’industriel germano-suisse Klaus Jacobs pour former Jacobs Suchard, lui-même racheté en 1990 par l’américain Philip Morris qui l’intègre dans sa division alimentaire Kraft Foods.
 
     Les innovations se concentrent plutôt sur les dernières 40 années d’histoire. À partir de 1969, des emballages de diverses couleurs sont lancés. Dans les années 1990, le mini-Toblerone arrive sur le marché. Enfin, l’an dernier, la marque bernoise apporte un Toblerone complètement nouveau avec des raisins secs. 
 
     Depuis 1991, le Toblerone est exclusivement fabriqué dans l’usine de Berne-Brünnen. Auparavant, le site historique de production dans le quartier de Länggasse avait été cédé à l’Université de la ville fédérale.
 
     Aujourd’hui, il se fabrique pas moins de 35000 tonnes de Toblerone par an (une quantité qui a doublé au cours des douze dernières années), 2007 constituant à ce titre un record. La part des exportations atteint 96%. 
 
     Les explications sur l’origine du chocolat en triangles en forme de dents, agencés l’un derrière l’autre ne sont pas connues. Le secret de Theodor Tobler et de son cousin demeure.
 
   (www.rts.ch/info/suisse)


Qu’est-ce que vous avez appris sur… 
 
0 le propos du texte ? Toblerone fête    
1 la date du début de l’histoire de la société Toblerone ?   
2 le rôle de Jean Tobler ? Il a    
3 le rôle de Theodore Tobler dans l’histoire du chocolat Toblerone ?    
4 la fabrication du premier chocolat Toblerone ? (Donnez 2 informations.) C’était   ,  Il était    de    et de son cousin    
5 le nom Toblerone ? C’est    Tobler et Torrone,    
6 la relation entre Tobler et Suchard ?   
7 le rôle de Philip Morris ?    
8 sur les innovations des 40 dernières années ? (Donnez 2 exemples concrets.) Des emballages   , le mini   
9 le lieu de production actuel ?   
10 la signification de la forme du chocolat ?   
2. D’où viennent les noms de ces maladies qui font trembler la planète ? Lisez les textes, ensuite dites à quelles maladies correspondent les affirmations. La réponse 0 vous servira d’exemple.
Le virus Ebola
 
      Ebola, ce nom inspire la terreur… Il faut dire que la fièvre hémorragique transmise par ce virus est mortelle dans un cas sur deux. Ce virus se transmet par contact direct avec les liquides organiques d’une personne infectée. En mai dernier, une nouvelle épidémie s’est déclarée en République démocratique du Congo. Ce fut l’occasion de tester l’efficacité du vaccin présenté par l’Organisation mondiale de la santé fin 2016, après la précédente flambée qui avait fait officiellement 11315 morts entre 2013 et 2015 en Afrique de l’Ouest. Mais que signifie « Ebola » ? Le virus a été découvert en 1976 par le microbiologiste belge Peter Piot à Yambuku, village congolais au cœur de la forêt tropicale, où un mal inconnu avait fait près de 300 morts. Afin de ne pas stigmatiser la communauté en donnant son nom au virus, il a choisi celui de la rivière la plus proche sur une carte : la rivière Ebola.
 
 La maladie de Lyme 
 
     Cette infection bactérienne est transmise par les tiques. Mais d’où vient-elle ? De Lyme, paisible bourgade du Connecticut sur la côte Est des États-Unis. Cette ville fut, à la fin du 19e siècle, le berceau des peintres impressionnistes américains de retour de leur séjour en France. Mais elle doit surtout sa renommée mondiale à la découverte, en 1975, de 51 cas d’une forme inconnue d’arthrite chez les adultes et, encore plus surprenant, chez des enfants ayant apparemment subi des morsures d’insectes. L’origine de ces symptômes est finalement identifiée en 1982. La France a lancé en 2016 un plan national de lutte contre la maladie de Lyme, alors que plus de 545 000 cas étaient estimés dans l’Hexagone, selon le Réseau Sentinelles.
 
 Le virus Zika
 
      Le virus qui a affolé le Mexique lors des Jeux olympiques de Rio en 2016 a été découvert fortuitement en 1947 par des chercheurs qui travaillaient sur la fièvre jaune dans une petite forêt tropicale d’Ouganda, la forêt de Ziika. Le mot, dans la langue locale, signifie « envahi par la végétation » en français. Cet endroit appartient à un institut de recherche scientifique qui étudie spécifiquement les maladies portées par les multiples espèces de moustiques qui y résident. 
 
     D’abord identifié sur un singe infecté, Zika (désormais avec un seul « i ») a été trouvé chez l’homme pour la première fois en 1952, en Tanzanie. Ce virus est transmis par les moustiques du genre Aedes. Au Brésil, en 2015, des chercheurs ont établi un lien entre Zika et de nombreux cas de microcéphalie chez des nouveau-nés.
 
 Le virus du chikungunya 
 
     La France prend connaissance de l’existence de ce virus en 2005, lors de l’épidémie sur l’île de La Réunion, avec plusieurs centaines de milliers de cas. Comme Zika, le chikungunya est transmis par des piqûres de moustique et cause des douleurs articulaires aiguës. Mais la première épidémie de fièvre a été observée bien avant, en 1952, en Tanzanie. Cette région est habitée par l’ethnie des Makondé et « chikungunya » est un mot de leur langue pour « qui marche courbé en avant », évoquant justement les effets invalidants de la maladie sur le corps. Les tout premiers cas en métropole ont été enregistrés en 2010, dans le sud-est de la France. En cause, un nouveau venu sur le territoire : le moustique-tigre.
 
   (Ça m’intéresse ; août 2018)
0 C’est une infection virale